RDC/Jean-Marc Kabund : l’homme des grandes stratégies !

Pauline Bukasa

En arrivant à l’Union pour la démocratie et le progrès social –UDPS-, d’aucuns ne pensaient pas qu’il prendrait lentement mais sûrement l’homme au centre des stratégies ayant mené ce parti au pouvoir. Depuis la réunion de Genève jusqu’à la constitution du cabinet du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, il est à tout moment à la manœuvre. C’est dire que toute l’architecture politique qui se met en place pourrait porter aussi sa marque.
En effet, le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, est au four et au moulin dans toutes les tractations actuellement en cours. Depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH, et la mise en place de l’Union Sacrée de la nation, Jean-Marc Kabund-a-Kabund se révèle être le centre stratégique qui élabore les plans que le chef de l’Etat applique face à ses interlocuteurs. Pour bien faire, il s’est entouré d’une équipe restreinte. Il en a été ainsi pendant que la rencontre se tenait à Genève, en Suisse, entre les représentants de l’opposition. Ayant bougé les combattants à Kinshasa, Félix Tshisekedi avait dû se raviser pour prendre le chemin qui l’a conduit au sommet de l’Etat.
On peut également le dire concernant la déchéance de Jeanine Mabunda du perchoir de l’Assemblée nationale. Dans les milieux du FCC, l’on s’imaginait pourtant que la présidente de la chambre basse du Parlement règnerait en douceur une fois Jean-Marc Kabund parti de son poste de premier vice-président. Malheur leur en a pris. C’est lui en fait qui s’était mis à collecter des signatures pour les pétitions lancées contre la présidente de l’Assemblée nationale.
Les députés issus du FCC ont leur défenseur
Face aux députés nationaux ayant quitté le Front commun pour le Congo pour rejoindre l’Union sacrée de la nation, Jean-Marc Kabund a été franc avec eux. « Je vous ai promis que je serai défenseur de vos intérêts jusqu’à la fin et c’est tout ce que je continue à faire jusque maintenant », leur a-t-il rassuré. Il répondait ainsi aux préoccupations de quelques députés d’Ensemble pour le changement montés au créneau pour fustiger la non-prise en compte de leur cahier des charges. Bemba et Katumbi veulent tuer l’Union sacrée en réclamant la tête de l’Assemblée nationale et la Primature
Jean-Marc Kabund n’a pas du tout mâché les mots en soutenant le mardi 19 janvier, face aux députés du FCC, que Moise Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont réclamé respectivement la présidence de l’Assemblée nationale et la primature. A son avis, cette proposition est suicidaire, d’autant que les deux précités qui ont moins de 100 députés ne peuvent pas prétendre à cela. En retour, le président intérimaire de l’UDPS a fait observer qu’il ne faudra pas méconnaître les efforts ou l’apport des élus venus du FCC à qui il a promis son soutien jusqu’à la fin de ce processus de cette reconfiguration politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.