RDC/Joutes électorales : le Nouvel Élan juge de « corrompu » le fichier électoral déclaré fiable par la CENI

Tichick NGONGO

L’audit tout récent du fichier électoral réalisé par les experts tant nationaux qu’internationaux en perspective des élections de décembre prochain, continuent de faire couler d’encre et de salive au sein de la classe politique congolaise.

En effet, le Nouvel Élan, parti politique dont Adolphe Muzito est le père fondateur n’a pas gardé son mutisme notamment pour éviter de jeter sa langue au chien.
Ce mardi 30 mai à Kinshasa, Adolphe Muzito, a lors d’un point de presse, tenu à éclairer l’opinion sur bon nombre des questions relatives aux prochains scrutins prévus dans les prochains mois, notamment celles ayant trait avec l’audit du fichier électoral.

Pour ce premier ministre honoraire de la RDC, le fichier électoral qui récemment venait d’être approuvé par la centrale électorale après une série d’analyse serait « corrompu ». À cet effet, Adolphe Muzito et son Nouvel Élan pensent que ledit fichier de par sa nature « n’inspire pas du tout confiance » en ce qui concerne entre-autre la crédibilité des élections générales voulues au dernier mois de l’année 2023 dans l’ensemble du territoire national.

Pour ce qui est de la convocation de l’électorat pour la députation nationale telle que prévue au mois de juin de l’année en cours relativement au calendrier électoral, cette formation politique faisant partie de la coalition Lamuka réagit en ces termes :
« Ce fichier électoral dont le caractère corrompu et provisoire avéré, il ne mérite pas par conséquent, d’être la base à partir de laquelle, le 25 juin prochain, la CENI pourra convoquer l’électorat pour la députation nationale », renseigne Adolphe Muzito en substance.

Il va plus loin pour dire que la répartition des sièges pour chaque provinces du pays est aussi biaisée voire « tronquée ». C’est pourquoi, il lance un appel d’urgence à l’Assemblée nationale d’en tirer les conclusions indispensables le plus tôt, sur le projet de loi portant répartition des sièges.

En guise de mémoire, le fichier électoral de la RDC est fiable et serait même prêt à être utilisé pour les élections générales prévues en décembre prochain, a fait savoir l’équipe de Denis Kadima. Ce, après l’audit du fichier électoral réalisé, pendant six jours, par les experts nationaux et étrangers recrutés par la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.