RDC/Kinshasa : À travers une marche, la DYPRO s’oppose à toute manœuvre politicienne qui retarde le processus électoral

Par Tichick NGONGO

La Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme politique de l’opposition républicaine, a au grand jour, manifesté à Kinshasa mardi 30 mai dernier.

Sur le mot d’ordre lancé par les cadors de cette formation politique faisant mouche depuis plusieurs mois dans la capitale congolaise, les sympathisants et militants des partis politiques, membres de la DYPRO, ont fait montre d’exemplarité notamment pour assiéger le centre ville de Kinshasa à l’occasion d’une grande marche pacifique.

C’était dans l’optique pour cette force politique chère à Me Constant Mutamba, de soutenir le processus électoral amorcé par l’équipe de la centrale électorale dirigée par Denis Kadima. Notamment pour dire : non au glissement du calendrier électoral publié par la CENI, non au dialogue de partage du pouvoir avec le régime en place et dire non également à la recomposition du bureau de la CENI.

S’exprimant devant la presse au terme de cette grande mobilisation, Constant Mutamba, président national de l’opposition républicaine, a loué le travail de dur labeur, abattu par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
« La CENI nous a surpris agréablement. Elle a réussi à compresser le calendrier électoral et à nous fournir un fichier électoral régulièrement nettoyé (…Ndlr) Nous considérons que c’est amplement suffisant pour aller aux élections dans le délai », a-t-il déclaré.

Également au nom de la DYPRO, il s’est dit être opposant de toute sorte de cabales et embûches qui tendent au retardement du processus électoral.
« Nous opposition républicaine, nous ne voulons pas de glissement. Nous voulons une alternance démocratique au travers des élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel. Nous nous opposons à toute manœuvre politicienne tendant à retarder le processus électoral actuel », insiste Me Constant Mutamba, chef de file de l’opposition dite républicaine.

Commencé aux alentours de 10h au terrain Mama Yemo, lieu de rassemblement, la marche de la DYPRO a été bloquée par les éléments de la Police vers 14h juste devant la banque Equity BCDC sur le boulevard du 30 juin. Ce, pour des raisons liées au caractère neutre de la périphérie abritant cette institution d’appui à la démocratie, à en croire un officier de la PNC.

Malgré cette interdiction d’accès aux leaders de la DYPRO d’atteindre le siège de la CENI avec une grande foule derrière eux, à l’unanimité, une équipe restreinte de l’opposition républicaine conduite par M. Mutamba a réussi quand-même à déposer au finish, un mémorandum au bureau de la centrale électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.