RDC/Nord Kivu :Le député national Checain Malandji au secours des déplacés de guerre

Par Obed BISIDI

Les activités rebelles dans l’Est de la RDC amènent un nombre important de la population au déplacement de leur milieu de vie. Cette situation est la cause de vie précaire des déplacés qui s’entassent dans des camps pour réfugiés et victimes. Le vécu dans ces endroits est du secours du gouvernement de la République, des organismes internationaux spécifiques et des actes de charité des tiers.


Dans cette logique s’est inscrit le député national élu de Lubumbashi, Checain Malandji, qui a assisté ses compatriotes déplacés de guerre dans le Nord-Kivu.

Durant son séjour dans le Nord-Kivu accompagné de son épouse, Checain Malandji a palpé les réalités quotidiennes de la vie de ses compatriotes déplacés de guerre en ayant dans sa gibecière une enveloppe consistante, selon ses moyens, pour subvenir tant soit peu aux besoins primordiaux. Cette assistance de l’élu de Lubumbashi s’est effectué en deux phases. D’abord les chrétiens lors de la solennité Pascale et ensuite à la communauté musulmane au moment de la clôture du Ramadan. Auprès de ces derniers, le député Malandji a eu le privilège de rencontrer un éminent de la communauté musulmane auprès de qui l’enveloppe d’aide a été remise.

« Lors de notre séjour à Goma, au cœur de la province du Nord Kivu, mon épouse et moi-même avons accordé une audience à un éminent fidèle musulman. Au fil de notre conversation, Mzee Bahati a exprimé une requête formelle, espérant que nous contribuions par une offrande envers les musulmans déplacés, ce, à l’approche de la célébration de l’Aïd, qui allait se dérouler une semaine après notre départ de Goma. » a écrit sur son compte Facebook le député national Checain Malandji.

Il lance finalement un appel à toutes les personnes animées de bonne foi d’assister les victimes qui vivent dans la précarité aux camps pour déplacés de guerre après avoir personnellement vécu les conditions dans lesquelles vivent les compatriotes déplacés dans le Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.