RDC/Le ministre du Tourisme Modéro Nsimba a réussi l’organisation de l’élection Miss Indépendance 2022

  • Tous les engagements ont été remplis à l’égard de la Miss et ses adjointes

Cela fait exactement douze ans depuis que l’élection de Miss n’était plus organisée en République démocratique du Congo. La situation qui a prévalu dans notre pays n’était sans doute pas favorable à la tenue de cette manifestation socioculturelle.  

Cette année, et dans le cadre de la célébration de la 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le ministre en charge du tourisme, Modero Nsimba, a bénéficié du concours de madame Véronique Kashala pour organiser l’élection de Miss Indépendance. Au terme de l’élection, Mlle Carine Rusoke, originaire de la province de l’Ituri, âgée de vingt-quatre ans, a été sacrée «Miss Indépendance 2022». Sa beauté et son brillant test oral ont joué en faveur du sacre de cette étudiante de 2e licence en économie à l’Université de Bunia. 

Des engagements bien respectés

Elle a gagné 10.000 USD offerts par la fondation Widal. La lauréate a dédié son trophée à sa province en proie à l’insécurité, tout en promettant d’investir, grâce au prix qu’elle a reçu, dans un projet social dans sa province d’origine. La deuxième place est revenue à la province du Sud-Kivu, avec Mlle Ida Amani qui a gagné 3. 000  USD; tandis que la troisième place a été occupée par Mlle Dorcas Mbuyi qui a remporté 2.000 USD. Enfin, le ministère du Tourisme leur a offert un séjour de deux semaines à Ledya Hôtel, dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. 

La grande finale de l’élection Miss Indépendance, édition 2022, s’est déroulée avec faste dans la soirée de mercredi 29 à la nuit de jeudi 30 juin  au chapiteau du restaurant le 19 Royal Event dans la commune de la Gombe. A cette occasion, les différentes ambassadrices de la beauté congolaise se sont mises en valeur, question de défendre leur beauté et leurs origines.

Belles, stylées, coquettes,  et ravissantes, elles se sont tour à tour succédé sur la passerelle, en défilé de mode, sous les regards admiratifs des spectateurs et de plusieurs autorités dont Modero Nsimba du Tourisme et Catherine Kathungu de la Culture et Arts.

« Cette organisation aujourd’hui, c’est l’échantillon, c’est un essai. Si ça marche, nous aurons l’autorisation d’organiser l’élection Miss dans deux mois », a annoncé le ministre du Tourisme.

Après ce défilé, les ambassadrices de la beauté congolaise se sont prêtées au deuxième exercice qui a consisté à un test d’éloquence et de maîtrise en langue nationale, selon leurs origines provinciales, puis en français qui est la langue officielle dans notre pays.

Le jury a également soumis les candidates à des questions de culture générale autour de l’histoire de l’indépendance de la RDC.

Ainsi, chaque ambassadrice a eu l’occasion de se défendre face au jury. «Si j’ai la chance de passer Miss Indépendance RDC, je vais non seulement œuvrer pour mon pays, mais aussi dans les 5 territoires de l’Ituri, et dans toute la RD», avait déclaré la gagnante. A l’issue de cette étape, après analyse et délibération, le jury a donné son verdict: «Est élue ce soir, la déléguée, l’ambassadrice de la province de l’Ituri. C’est Carine Rusoke, représentante de la province de l’Ituri qui a été élue Miss Indépendance édition 2022. »

Présidente du comité d’organisation, Mme Véronique Kashala a vanté le mérite de cette compétition. «La soirée d’aujourd’hui prouve combien il dépasse le cadre personnel et nous concerne tous à présent. Mais au-delà de tout, de cultiver des valeurs profondément importantes en elles, à savoir l’autonomisation, la valeur du travail, mais plutôt parce que c’est notre devoir, un devoir sacré de patriotisme. Ces jeunes dames étant des avocates, des entrepreneurs, les ministres et les députés de demain ». La grande fête de la beauté congolaise qui a été agrémentée par les artistes musiciens dont Lokwa Kanza et Mbilia Belle,  a été une réussite sur tous les plans. 

Le ministre du Tourisme Modero Nsimba s’est déclaré satisfait de l’organisation de ce concours qui, a-t-il affirmé, porte haut les couleurs nationales et promeut la beauté ainsi que les compétences féminines congolaises. «Ces trois lauréats seront embauchées au sein de l’Office national du tourisme –ONT-  et au Site touristique de la N’Sele –STNS, des services placés sous sa tutelle. Tous les engagements pris donc sont bel et bien respectés par le ministre du tourisme. La promesse sera bien tenue par le ministre Modéro. Il est dès lors archifaux de faire croire à l’opinion publique, comme le font certains esprits malveillants, qu’aucun engagement n’aurait été respecté par le ministre Modéro Nsimba. Ou que l’élection ne serait qu’une mascarade. Le mensonge ne peut pas du tout résister à une évidence qui a éclaté aux yeux de toute l’assistance.

Pour sa part, la Directrice générale et initiatrice de la cérémonie Véronique Kashala, a indiqué la définition de ce concours qui se veut une véritable vitrine de la promotion de la gente féminine, pour l’équité du genre et d’appui à l’autonomisation de la femme. Pour elle, l’élection de la Miss constitue un cadre approprié pour conscientiser la femme africaine sur le respect des valeurs traditionnelles entre autres, l’habillement et la coiffure, comme symbole de bravoure et de résilience.

A la fois festive, culturelle et militante pour l’équité du genre, Miss indépendance RDC, au-delà d’un simple concours de beauté, se veut, à travers ses activités, un état d’esprit, un mouvement, une école de leadership féminin et un programme de valorisation culturelle. 

Carine Rusoke s’engage pour la pacification de l’Ituri

Avant de regagner momentanément la ville de Bunia, Carine Rusoke Bisemire, Miss Indépendance RDC, a dit s’engager dans la pacification de sa province.

A son avis, il est temps que les éléments armés encore dans la brousse pensent au bien-être de leurs frères et sœurs Ituriens pour le développement de cette entité provinciale longtemps meurtrie par les forces négatives. « Je veux commencer par recadrer les gens qui pensent qu’en Ituri, il n’y a que la guerre. Je veux leur dire qu’à part la guerre, il y a des filles Intelligentes. Le message que je peux lancer est non seulement de croire au changement mais de maximiser l’effort pour vivre le changement. Que ceux qui trainent encore dans la brousse, pensent au bien-être de leurs frères et sœurs, qu’ils déposent les armes et viennent construire notre très chère province » a-t-elle déclaré.

Tiré de Le Libre Débat 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.