RDC / Kabinda : Les émissions de la Radio TOKOMI WAPI suspendues par l’autorité provinciale

Par Johnny KASONGO

La radio Tokomi Wapi/kabinda est réduite au silence sur instructions de l’autorité provinciale. Le Gouverneur intérimaire de la province vient, ce jeudi 3 février 2022, de suspendre toutes les émissions de la Radio Tokomi Wapi, émettant sur la 89.9 MGZ dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Dans ce document portant N°027/ CAB/PROGOU/LOM/2022 dont une copie est réservée à l’UNPC, le ministre provincial de la communication faisant l’intérim du Gouverneur de province a.i en mission, Jean HILAIRE KAZADI MUTAMBAYI justifie cette décision par le dérapage tendant à troubler l’ordre public en province par les émissions prêchant le tribalisme, tenu des propos discourtois à l’endroit des autorités locales et nationales, attitude entretenant la confusion entre ethnies.

«  Face aux griefs cités ci-haut, j’ai décidé, dès réception de la présente, la suspension des activités de la Radio TOKOMI WAPI à Kabinda jusqu’à nouvel ordre » écrit le Gouverneur ad intérim.

«  En effet, cette suspension consiste à préserver la paix et la sécurité dans la province de Lomami. Ainsi, le Directeur Provincial de l’Agence Nationale de Renseignement/LOMAMI et le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/LOMAMI, qui me lisent en copie, sont chargées de l’exécution de cette décision de l’autorité provinciale, j’y tiens » conclut le Ministre KAZADI MUTAMBAYI.

Signalons que cette décision de l’autorité provinciale tombe alors que la section provinciale de l’UNPC avait déjà initié pourparlers avec le Directeur des programmes de cette Radio. Des pourparlers qui sont encore en cours.

Dossier à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *