RDC/Kasaï central : clôture du mois dédié à la femme, l’ISTKA honore les étudiantes de cette institution
Par Perlash miteo
Il s’est tenue ce jeudi 31 mars 2022 à l’Institut supérieur et technique social de kananga (ISTKA) une conférence axée au tour des différentes thématiques dont celle liée à l’égalité de sexe dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’autonomisation de la femme et la jeune fille. Ceci dans le cadre de la clôture des activités liées au mois dédié à la femme.
Cette activité à connue trois interventions dont celle de Marlène ndelela, coordinatrice de l’ONG cri du peuple opprimé qui a porté sur l’égalité de sexe dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes naturelles.
Pour sa part Elysée lusamba kayembe journaliste de formation et coach en leadership des femmes est intervenue sur l’autonomisation de la femme et la jeune fille. Elle a exhorté les jeunes filles à cultiver l’esprit entrepreneurial en mettant sur pied quelques petites activités génératrices des revenus afin d’être indépendantes surtout pour lutter contre les VBG dans nos milieux car selon elle, il y a aussi plusieurs cas des VBG parce que la plupart des femmes et filles n’ont pas encores en elles l’esprit de l’entrepreneuriat.
Notez que cette conférence n’a pas réuni seulement les filles mais aussi les hommes, qui soutiennent la masculinité positive et qui ont pris l’engagement d’accompagner la femme et la jeune fille dans cette lutte.