RDC/Kinshasa : La Fondation Bomoko sensibilise les femmes à devenir autonomes
Par Tichick NGONGO
En marge de la clôture du mois de Mars dédié à la femme, la Fondation Bomoko (FB) en synergie avec la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (FFPM-RDC), ont organisé une journée de conscientisation et de sensibilisation de la femme congolaise en général et femme Kinoise en particulier. Cette activité grandiose a eu lieu ce jeudi 31 Mars 2022 dans la Commune Urbano-rurale de la Nsele en ville province de Kinshasa.
En effet, tout s’est déroulé dans une bonne atmosphère et dans un climat de paix pendant cette journée honorifique et symbolique notamment en guise de parachèvement en bonne et due forme du mois de Mars.
Prenant la parole dans la foulée devant une ribambelle des femmes, Franck MBO, coordonnateur de la Fondation Bomoko-Asbl a cependant, procédé à la conscientisation des femmes, respectivement dans leurs foyers, tout en leur sensibilisant pour qu’elles deviennent indépendamment autonomes dans la vie sociétale.
Il a de surcroît, lavé la mémoire des femmes de sa Fondation sur la lanterne de la vraie définition de la Femme de manière générale et aussi en ce qui concerne l’appréhension inexacte du mois de Mars par ces dernières depuis la nuit des temps.
<< Aujourd’hui c’est le 31 Mars. Le mois de Mars disons qui était dédié à nos mamans. Et nous de la Fondation Bomoko, nous avons pensé aujourd’hui que nous puissions quand-même honorer cette femme africaine. Ou carrément, honorer nos mamans de la Fondation Bomoko. Mais, j’ai aussi beaucoup plus voulu que sur l’aspect educationnel, faire un partenariat avec la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale et Universelle. Cela afin qu’on puisse quand-même faire comprendre aux mamans, qu’elles ne sont pas seulement là pour des pagnes comme elles sont habillées. Mais au moins beaucoup sont là pour éduquer des enfants ou carrément pour l’éducation de toute l’humanité. Vous n’allez pas oubliés comme des Français ou des sages ont dit: éduquer une Femme, c’est éduquer toute une Nation. C’est pour cela que, j’ai voulu beaucoup plus clôturer avec des mamans ce mois des Femmes >> a dit Franck MBO, devant les caméras, au sortir de cette retrouvaille avec des femmes de son association sans but lucratif.
Par ailleurs, Madame Sarah MAYALA, présidente provinciale de la FFPM, a estimé que cette journée du 31 Mars de l’année en cours a un caractère « sacrée » pour toutes les femmes de la Nsele.
Elle a ensuite rapporté à la presse qu’elle était venue en tant que maman éducatrice, pour un peu parlé avec toutes les mamans de la Nsele qui sont de la Fondation Bomoko. Alors, c’était pour signifier à la maman que, le mois de Mars ce n’est pas un mois où, on peut porter seulement des pagnes ou bien se réjouir parce que c’est le mois de Mars. Mais, c’est un mois de responsabilité. C’est un mois où la maman doit se mettre débout. Et elle doit assumer ses responsabilités; la maman doit aussi prendre part à la société afin qu’elle soit vraiment une personne aussi très qualifiée et très capitale pour notre société moderne, pour notre nation et pour notre monde.
Enfin, le coordonnateur de cette structure aux œuvres caritatives, Franck MBO, a finalement décerné de nouveau quelques pagnes, aux nouvelles adhérentes, qui ont à l’unanimité, acceptées d’emboîter le pas main dans la main à l’idéologie louable de la Fondation Bomoko.