RDC/Kasaï Central : Dès son arrivée, John Kabeya annonce les consultations populaires

Par Perlash Miteo

Accueilli comme un prince dans son village lors de son arrivée officielle à kananga afin de répondre à ses nouvelles fonctions, John Kabeya Shikayi, le désormais gouverneur de la province du Kasaï Central a annoncé dès ce lundi 20 Juin 2022 les consultations populaire.Ces dernières seront pour lui un point de départ.

« A partir de demain, je vais commencer à recevoir toutes catégories confondues des personnes pour savoir ce qui est la volonté du peuple. Que veut le peuple. Cette province ne m’appartient pas mais, elle appartient au peuple que vous êtes, j’ai besoin du soutien de tout le monde car un adage Luba dit:(tshikanu tshimué Ku diboko kacitu cidila to kadi biobo bia bunyi bidi bidila) donc,seul je ne peux pas parvenir mais ensemble, nous pouvons. » a dit le nouveau patron de l’exécutif provincial du Kasaï central dans la foulée.

Poursuivant son speech, le nouveau gouverneur annonce également l’ouverture de la route Kananga-Kalambambuji dans plus ou moins 4 mois dans le but de reprendre en liesse les trafics entre le Kasaï central et l’Angola, ainsi que d’autres pays voisins pour subvenir à l’économie de la province.
Quant à l’électrification, le gouverneur de la province du Kasaï central a promis l’érection d’un mini barrage en attendant l’affaire de chute Katende.

 » j’ai une nouvelle concernant la route Kananga-k
Kalambambuji. Elle sera réhabilitée dans 4 mois. Cette fois-ci, nous ne donnons pas le marché aux chinois, il y a une très bonne entreprise qui va travailler dans un délai bref avec des matériaux durables, croyez-moi. Quant à l’électrification, je pense que le barrage Katende va beaucoup durer mais en attendant, j’ai demandé à la hiérarchie centrale donc au président de la république d’abord d’ouvrir pour nous un mini barrage pour l’électrification de notre ville en attendant, ceci va nous permettre aussi de diminuer les chômages » ajoute t-il.

Pour clôre ses propos, John Kabeya Shikayi a présenté Martin Bakole, le gagnant de la boxe catégorie poids lourd léger le mois derniers qui l’accompagnait.

Rappelons que John Kabeya Shikayi a été élu le 6 mai 2022 lors des élections qui s’étaient déroulées dans des provinces où les gouverneurs ont été déchus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.