RDC – Rwanda : Plusieurs acteurs politico-religieux disent non aux actes de violence et haine tribale

Par David MAHAMBA

Face à la tension tendue qui sévit ce dernier temps entre les pays de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame, plusieurs leaders d’opinion ne restent pas indifférents pour apaiser la colère de la population.

Dans un message adressé le 17 juin aux chrétiens catholiques et aux personnes qui de bonne foi, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse catholique de Goma a exhorté le peuple de Dieu de son ressort apostolique, à la prudence face aux malheureux événements qui secouent la province du Nord-Kivu depuis plus de deux décennies. Cette situation de misère est devenue de plus en plus compliquée ces dernières semaines avec la guerre des rebelles du M23.

Mgr Willy Ngumbi a attiré l’attention du peuple congolais sur la violence, la haine ethnique, les agitations, l’exclusion de l’autre et le vandalisme

« Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent créer le chaos dans notre pays. Il y a parmi eux des ennemis de la paix qui n’aimeraient pas entendre le message de la paix et de fraternité que le pape François voudrait bien venir nous annoncer. » a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie Julien Paluku s’insurge contre la haine observée ces derniers jours à travers le pays. Il estime qu’il est grand temps de sauvegarder la noblesse de la lutte pour recouvrer l’intégrité du territoire. D’où son appel à la retenue, au calme et à la sérénité.

« Chers compatriotes, ne soyons pas l’instrument de l’ennemi en cette période d’agression. Nous devons sauvegarder la noblesse de notre lutte pour recouvrer l’intégrité du territoire. Non aux actes de violence, stigmatisation et haine. Personne n’a choisi de naître dans sa communauté » a écrit sur Twitter, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Signalons que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont en ébullition depuis quelques semaines. À la base, la résurgence des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Le gouvernement congolais accuse son voisin Rwandais de l’avoir poignardé en venant en appui aux rebelles du M23. Ce qui a créé de vives tensions qui s’observent au sein de la population contre l’agression rwandaise. Des manifestations et des appels à des actions se multiplient partout dans le pays contre le Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.