RDC/Kasaï-Central: hausse de prix de braise ce dernier temps sur les marchés de la ville de Kananga

Par Evariste Kasanda

La population du Kasaï-Central en général et celle de la ville de Kananga en particulier éprouve énormément trop de difficultés par rapport à la hausse du prix d’un sac des braises ce dernier temps. Actuellement, un sac de braise est négociable à partir de : 27.000fc, 25.000fc jusqu’à 20.000fc contrairement aux prix d’avant jadis un sac était négociable à partir de : 18.000fc, 17.000fc, 16.000fc jusque à 15.000fc .

Le reporter de votre média flashinfoplus.com interrogea un évacuateur et vendeur des braises trouvé sur place au marché Ofida dans la commune de Kananga , quartier Kamayi par rapport à cette hausse du prix des braises ce dernier temps sur la ville.
Il a évoqué plusieurs causes qui sont à la base de cette hausse entre autres :  » les élèves qui abattent les arbres et fabriquent les braises on déjà repris le chemin de leurs écoles respectives pour continuer les cours et que le peu de villageois sont dans leurs champs pour faire la récolte de leurs produits agricoles et le minimum d’evacuateurs déplore les multiples barrière des péages au moments de leur arrivée au centre ville de Kananga et aussi les revendeurs locaux ont exagéré avec les prix. »

De leur part, la population utilisatrice des braises au quotidien, demande aux évacuateurs et vendeurs de ce produit d’équilibrer le prix d’un sac de braise malgré les multiples difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évacuation de ce dernier. Et Aux autorités provinciales de prendre leurs responsabilités les plus possibles et rapide pour sauver cette population qui est en difficulté énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *