RDC/Kasaï-Central : Le Centre Culturel de la Jeunesse donne les prix de mérite à 6 élèves de Kananga

Par Evariste Kasanda.

Le Centre Culturel de la Jeunesse (C.C.J) a organisé la première édition du concours du festival culturel au Grand Kasaï le jeudi 30 juin dernier, dans la salle polyvalente du Père Cambier à Kamulumba, dans l’objectif d’évaluer le niveau intellectuel des élèves de la province du Kasaï-Central et plus particulièrement ceux de la ville de Kananga.

Sur un total de 96 élèves sélectionnés dans plusieurs écoles de la place, 6 seulement sont sorti lauréats après la finale du concours organisé à leurs intentions et ont gagné leurs prix de mérite.

Au cours de cette activité, plusieurs personnalités de la ville y ont participé activement entre autres le Ministre Provincial en charge de la culture et art, des dirigeants de différentes structures et les élèves des différentes écoles publiques et privées agréées qui sont venus rehausser leurs présences à ce concours et dont 17 portraits ont été donnés aux personnes concernées pour les encourager à continuer à soutenir le Centre Culturel de la Jeunesse en vue de promouvoir son avancement dans cette partie du pays.

Dans son allocution devant la presse locale, Maître Alexandre Tshiamala, Coordonnatrice de cette structure en province à de prime abord salué la participation massive des différentes couches de la population tout en les remerciant pour leurs présences physiques dans la dite activité et a par la même occasion signaler que l’objectif principal du présent concours était de célébrer le 62è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Elle a par ailleurs promis à la population Centre-Kasaïenne le lancement prochain du projet de lecture dans un souci de renforcer la capacité des élèves aux activités du concours du festival culturel.

Motif de satisfactions et de joies manifesté par Patient-fils Ngalamulume Ngindu, élève du Complexe Scolaire Claire Marié Quirose, finaliste des humanités en Commercial et Gestion qui est sorti le 1er lauréat du concours et a raflé le trophé en réalisant 96% des points.

Le gagnant de cette activité a saisi cette opportunité pour exhorter les autres jeunes élèves comme lui à commencer à se préparer fortement à la recherche scientifique pour tenter de gagner la 2è édition dans les jours avenirs.

Signalons que, ce concours festival culturel du Grand Kasaï a fait pratiquement deux mois depuis son ouverture au mois d’avril 2022 pour se clôturé au mois de juin de cette même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.