RDC/ Kasaï Central : l’échantillon des malvoyants est dans une formation en écriture braille.

Par Evariste Kasanda

Dans le souci de renforcement des capacités intellectuelles et le bien être social des femmes, filles, hommes et garçons malvoyants de la province du Kasaï central, le centre d’encadrement, réhabilitation et intégration des aveugles, CERIAK en sigle, organise une séance de formation en écriture braille à durée indéterminée à l’intention de toutes les personnes malvoyantes ou aveugles dans la province du Kasaï Central précisément dans la ville de Kananga.

Grégoire KAZADI, coordonnateur provincial du CERIAK en province a, de prime abord, salué la présence et la participation active de chaque participant dans ladite formation.
A lui de préciser que l’objectif principal est de former et d’encadrer les personnes malvoyantes (aveugles) en écriture braille parceque c’est une écriture qui permet aux malvoyants de lire et écrire correctement dans la courante.

Kazadi a par ailleurs relevé quelques difficultés qui freinent les fonctionnements et la réalisation des certaines activités dans le Kasaï Central précisément dans la ville de Kananga entre autres le manque des centres de formation, insuffisance des matériels didactiques liés aux écritures braille, pas d’appui financier ainsi que les écoles appropriées pour l’encadrement des enfants malvoyants et pour tous les moyens de transport pour leur déplacement.

C’est pourquoi le patron du CERIAK lance un appel vibrant au gouvernement central, aux partenaires, aux personnes de bonne volonté ainsi qu’au gouvernement de la province du Kasaï Central précisément dans la ville de Kananga de venir en aide avec des matériels didactiques et de l’assistance financière.

Et il a par la même occasion demandé aux personnes malvoyantes de la place de suivre attentivement la formation en écriture braille pour leurs bien être social.
C’est au cours d’une exclusive interview accordée au reporter de votre média flashinfoplus.com ce vendredi 11 Mars 2022 dans son bureau de travail.

Motif de satisfaction et des joies manifestées pour Marie Katshiena l’une des participants à la formation et elle a remercié le coordonnateur pour avoir pensé a organisé la formation en écriture braille dans la ville de Kananga
et elle a par ailleurs invité des parents qui gardent encore leurs enfants à la maison de venir avec eux au CERIAK pour un meilleur encadrement de leurs enfants malvoyants comme elle.

Signalons que le cadre du bureau de ladite structure sise au croisement de l’avenue de la mission et Dr Étienne TSHISEKEDI ex Macar au bâtiment de Tshiebue Mulomba qui sert pour la tenue de ladite formation en province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.