RDC/Santé : le comité de pilotage évalue le projet SSRD des femmes et filles en RDC

Par Perlash Miteo

Le comité de pilotage a, lors d’une réunion organisée ce jeudi 10 mars 2022 a kananga, évalué le projet de l’amélioration de la résilience des systèmes de santé pour assurer les droits en matière de santé sexuelle et reproductive (SSRD) des femmes et filles en RDC.

Financé par le gouvernement canadien, ledit projet est exécuté par deux agences du système des nations unies, nous citons l’UNFPA et l’ONU Femme en collaboration avec le ministère de la santé, hygiène et population, le ministère du genre, famille et enfants et les organisations de la société civile, et a ciblé neuf zones de santé dans trois provinces ( Kasaï, sankuru et le Kasaï central).

Prenant parole au cours de ces assises, Sylvie Kafunda ministre provinciale du genre famille et enfants du Kasaï-Central a martelé sur le travail en synergie.

« J’ai martelé sur un travail en synergie. lorsqu’un partenaire amène son projet il faut qu’il ait l’implicatation de l’état et de la société civile parceque c’est cette dernière qui est bénéficière donc il faut que toutes les parties prenantes travaillent en collaboration et dans la transparence. J’ai insisté aussi sur l’aspect communication, on doit communiquer à tout le monde pour savoir qu’est-ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas pour améliorer » répond la ministre du genre suite aux questions lui posées par la presse en rapport avec son intervention dans la salle.

En ce qui concerne les activités déjà réalisées au Kasaï central, Mme Kafunda félicite le travail déjà fait et énumère quelques-unes dont la formation des prestataires de santé, la formation des relais communautaire, la réhabilitation de la salle technique de l’ISTM Kananga et autres.

Notez que le projet SSDR a pour importance de donner aux femmes et filles dans la zone ciblée en situation difficile les moyens d’atténuer les risques qui entravent leur accès aux services de santé sexuelle reproductive et maternelle en leur offrant un soutien psychosocial, accorder la priorité au soutien des organisations et des groupes dirigés par les femmes dans des communautés, y compris les personnes déplacées internes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.