RDC/Kasaï Central : un licencié en droit conçoit un logiciel pouvant détecter l’effectif des écoles et élèves actifs en RDC

Par PERLASH MITEO

Evariste Tupajika Kabuya licencié en droit à l’institut supérieur et technique ISTKA conçoit un logiciel pouvant permettre à l’État congolais de détecter l’effectif des écoles et élèves actifs sur toutes l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Lors d’une interview accordée à votre rédaction Tupajika fait savoir que ce logiciel sera utilisé sur deux plates formes, nous citons l’ordinateur et le téléphone intelligent, qui ont un système d’exploitation android.

Dans ses dires ce concepteur explique que chaque école aura un identifiant qui lui sera donné par le logiciel qui sera connecté à une base des données centralisées au niveau national qui doit être dans un serveur.

« Quand les inscriptions sont faites au niveau des écoles, directement toutes les données sont transmises à la base des données du serveur national , là il y a moyen de détecter facilement les nombres d’élèves dans chaque école au niveau national », a-t-il dit

A lui d’ajouter que ce logiciel pourra également permettre à l’État congolais de connaître les nombres d’élèves actifs pour lutter contre la corruption dans le milieu éducationnel sur toute l’étendue de la RDC.

Evariste Tupajika Kabuya lance un appel vibrant aux autorités éducationnelles enfin d’intégrer ce système dans les écoles pour qu’il soit mis œuvre dès l’année prochaine soit dès l’an 2021-2022 pour la bonne gestion des écoles en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *