RDC/ Kasaï :Denise Muluka,ministre provinciale des personnes vulnérables fête avec les handicapés la journée mondiale des personnes vivant avec handicap

Par Eddy MIANGALA

C’est chaque 08 Décembre que le monde célèbre la journée mondiale des personnes vivant handicap. Pour cette année 2021, cette journée a été célébrée dans la province du Kasaï par la ministre en charge des personnes vulnérables, l’excellence Denise MULUKA avec les personnes vivant avec handicap dans une église locale de la province.

Au cours de cette activité, son excellence Denise MULUKA a invité les personnes vivant avec handicap de quitter le stade de complexe d’infériorité en les invitant à avoir de l’estime pour leur propre personne.
À toute la communauté Kasaïenne, elle a lancé un message de non discrimination et de la considération à l’égard de leurs frères et sœurs présentant un handicap.

Par ailleurs, la patronne du ministère des personnes vulnérables a saisi l’occasion de la tenue de cette activité pour inviter un soutien aux personnes vulnérables qui se retrouvent dans le besoin. Présent à cette activité et touché par cet alerte de Denise MULUKA, le gouverneur du Kasaï Dieudonne Pieme Tutokot a, pour le compte du gouvernement provincial, remis une contribution de l’ordre de 5 millions de francs congolais afin de venir en aide à ses administrés vulnérables. Autre personne à répondre à cet appel est le sieur Fidel de Castro qui également par la plaidoirie de la ministre Denise MULUKA en faveur des personnes vivant avec handicap a donné une enveloppe de mille dollars américains.

Outre ces dons faits sur place par les donateurs dont s’inscrit le gouvernement provincial par le biais du gouverneur, Dieudonné Pieme promet la construction dans un délai le plus suite à la plaidoirie de la ministre Denise MULUKA de deux centres hospitaliers et deux centres formation au profit des personnes vivant avec handicap afin de leur assurer un soin de santé approprié et l’apprentissage des métiers pour qu’ils soient utiles à eux-mêmes et à la nation congolaise.

Surnommée sociale pour son attention tournée vers les personnes vulnérables pour qui elle est en tête du ministère, Denise MULUKA défend la cause des personnes vulnérables dans la province du Kasaï et lance un appel aux partenaires pour accompagner son ministère dans la réalisation des travaux pour l’intérêt des personnes vulnérables. Cette journée s’est présentée pour une consolation aux vulnérables qui l’ont célébrée avec leur représentante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *