RDC/Kasaï : Insécurité à Dekese, Jean-Marie BASA hausse le ton(document)

Par Obed BISIDI

Depuis près d’une année déjà, la commune rurale de DEKESE dans la province du Kasaï connaît une recrudescence de l’insécurité sans pareille. Ce fléau refait surface dans ce coin du pays alors que la population s’apprête à remplir son devoir civique d’élire ses représentants à tous les niveaux. Jean-Marie BASA NDJANKOLO, candidat député national de l’UDPS/Tshisekedi dans le territoire DEKESE lève finalement le ton et fait entendre la voix de toute une population.

Dans une déclaration rendue publique et faites aux autorités de la république ; en particulier au ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières ; Jean-Marie BASA lance une alerte afin que les mesures urgentes soient prises et que la paix et la sécurité soient restaurées dans le territoire de DEKESE.
Se basant dans le temps à partir du mois de septembre l’an dernier, ce candidat député du parti présidentiel (UDPS/TSHISEKEDI) a évoqué six faits cruciaux d’insécurité qui témoignent à suffisance la montée de l’insécurité à DEKESE. Les opérations des milices qui érigent des péages et opèrent avec les armes blanches, la perturbation du processus de l’enrôlement constatée par la séquestration et menace des autorités locales de la centrale électorale, les actes de violation à l’endroit de l’Administrateur du territoire assistant sont parmi les faits décriés dans cette déclaration du candidat Jean-Marie BASA.

Dans l’indignation totale de l’inertie et la passivité des autorités, Jean-Marie BASA exhorte les autorités de la république à vite agir. Au ministre de l’intérieur il propose le mouvement des services de la Police, des FARDC et de l’ANR qui ont fait plus d’une décennie dans le territoire de DEKESE et se révèlent comme complices. La paix restaurée à DEKESE permettra à la population de ce territoire d’accorder un second mandat au président de la république, Félix Tshisekedi, et une majorité importante avec les députés qui seront issus de l’UDPS soutient-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.