RDC/ Haut-Katanga : Rebondissement de l’affaire de 120 tonnes de cathodes de cuivre, Éric Muta s’inculpe davantage

Par Obed BISIDI

Alors que le gouverneur de province Jacques Kyabula se met au four et au moulin pour le développement du Haut Katanga, certaines figures de la province excellent dans la megestion, question de faire ralentir le développement de la province et de surcroît de la République. L’ancien ministre provincial de l’intérieur du Haut Katanga, Éric Muta se met personnellement la corde au coude par une accusation sans tête ni queue impliquant dans le mensonge le gouverneur de province dans le détournement de 120 tonnes de cathodes de cuivre révélé depuis le mois de juin dernier.

L’ancien ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Éric Muta veut coller à la peau du gouverneur Kyabula une part de responsabilité dans le sens où le chef de l’exécutif aurait eu une part importante lors du partage de ce fruit de concussion. Mensonge mal ficelé, l’inculpé Éric Muta a ignoré le fait que le gouverneur Jacques Kyabula était loin de sa province et de la république pour une mission officielle. Pour précision, le chef de l’exécutif provincial du Haut Katanga était en Chine pour une mission officielle à partir du 26 juin. Et le 30 juin où ce détournement des cuivres de la société Tenke Fungurume a été exécuté Jacques Kyabula n’était pas encore de retour dans sa province. Comme pour dire, cet ancien ministre provincial de l’intérieur a profité de l’absence de sa hiérarchie pour exceller dans la concussion.

Et si seulement l’hypothèse selon laquelle le gouverneur Jacques Kyabula serait complice dans ce détournement de 120 tonnes de cathodes de cuivre tenait, comment un ministre de l’intérieur qui requiert tout le pouvoir et la liberté d’agir dans son secteur pouvait accepter l’offre alors un acte mm qui freine le développement de la province au profit des individus ? Dans un ou l’autre sens, rien ne peut épargner l’ex ministre Éric Muta dans ce dossier qui traine déjà devant la justice. Au contraire, il s’inculpe davantage et devra subir la rigueur de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.