RDC/ Kasaï :Le député SEKESA SADIANGUE plaide pour l’autonomisation des services d’assiettes à Thsikapa

Par Jonathan TSHILUMBI

Le député national Dieudonné Sekesa a fait ce plaidoyer dans son rapport synthétique de la situation qui prévaut dans la province du Kasaï, vécue à Tshikapa son fief électoral lors de ses récentes vacances parlementaires.

 » Toutes les directions provinciales de régies financières dépendent du Kasaï Central à Kananga, alors que la province du Kasaï est autonome depuis le déménagement des provinces en 2015, ce qui fait que la rétrocession soit modique et que le Kasaï connaisse un retard dans son décollage  » a t il noté dans la page cinq dudit rapport.

D’après lui, cette situation va en défaveur de la population du Kasaï dont ses recettes profitent plus à la province sœur du Kasaï central.
 » Il est inconcevable que les habitants du territoire de Dekese, Mweka, Ilebo, Luebo, Tshikapa ville et territoire maximisent leurs recettes et que ces dernières profitent à une autre province, c’est une injustice à ciel ouvert. » a renchéri l’élu de Tshikapa ville.

Dans ce rapport, le député Sekesa a demandé au bureau de l’assemblée nationale de s’impliquer pour que des solutions idoines et urgentes soient trouvées afin de permettre la province du Kasaï, qui est encore jeune de décoller.
 » Je sais que les autorités qui vont exploiter ce rapport, transmettront en urgence toutes ces revendications à qui de droit pour des solutions adéquates afin de permettre au Kasaï de décoller, car il y a encore beaucoup à faire. » a conclu l’élu du peuple.

Rappelons que le jeudi 13 Octobre dernier, le député national Sekesa a déposé le rapport de ses vacances parlementaires passées à Tshikapa du 15 Juin au 15 Septembre 2022, conformément à l’article 137 du règlement intérieur de l’assemblée nationale dans lequel il a peint le tableau sombre de la situation qui prévaut dans la ville et territoire de Tshikapa tout en attendant du gouvernement central des solutions adéquates et appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.