RDC/ Kasaï : l’UNICEF dote 15 000 bancs-pupitres et 12 motos pour soutenir l’école primaire

Par Bernard Onakana Mukendi
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a procédé, le jeudi 23 avril, à la remise officielle d’un important lot de matériel scolaire et de moyens de mobilité au gouvernement provincial du Kasaï.
Le don est composé de 15 000 bancs-pupitres, de cartables, de cahiers, ainsi que de kits de dignité contenant notamment des sous-vêtements, du savon, des dispositifs de lavage des mains pour les jeunes filles et des thermoflashs. Douze motos de marque DT 125 ont également été remises.
Ce matériel est destiné à 100 écoles primaires publiques afin de renforcer les conditions d’apprentissage des élèves.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée à l’École primaire Kapuya, située à Dibumba 2. Elle a été présidée par le gouverneur de province ad intérim, Peter Tshisuaka Nkolomonyi, en présence des autorités éducatives et des partenaires techniques.
Virginie Alembe Mbilinga, Proved du Kasaï 1, a salué cette dotation.
« Grâce à l’UNICEF, notre partenaire constant dans la province du Kasaï, plusieurs enfants, en majorité des filles, ont repris le chemin de l’école », a-t-elle déclaré.
De son côté, le chef de bureau de l’UNICEF Grand Kasaï, Arsène Kovakan, a insisté sur l’importance d’investir dans l’éducation des filles.
« Investir dans l’éducation des filles, c’est rompre les inégalités. L’UNICEF a cependant constaté un taux élevé de déperdition scolaire des filles lors du passage d’un niveau à un autre, en raison de plusieurs pratiques sociales discriminatoires. C’est dans ce cadre que le gouvernement de la RDC, avec l’appui du Partenariat mondial pour l’éducation, a initié le projet EFFICACE, mis en œuvre avec le soutien financier de l’Agence française de développement et l’appui technique de l’UNICEF », a-t-il expliqué.
Selon lui, ce projet vise l’amélioration des apprentissages dans 100 écoles des sous-divisions de Kanzala, Tshikapa 2 et Kamonia.
Après la distribution de fournitures scolaires à 33 923 élèves en début d’année, le programme vient également appuyer 39 210 apprenants, dont 18 231 filles, grâce à la remise de 15 000 bancs-pupitres, 600 kits WASH, 4 000 kits de gestion de l’hygiène menstruelle ainsi que 12 motos destinées aux inspecteurs et aux sous-Proved pour renforcer l’encadrement pédagogique de proximité.
Réceptionnant ce don, le gouverneur ad intérim Peter Tshisuaka a remercié l’UNICEF et appelé les autres partenaires à emboîter le pas à cette organisation, qu’il a qualifiée de partenaire éducatif de premier plan.
Il convient de rappeler que l’objectif de cette dotation est d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire public dans la province du Kasaï. L’UNICEF a tenu à équiper en priorité les écoles construites sur ses fonds propres.

