RDC/Kasaï/ Mweka : La paie effective des enseignants de l’EPST

Par Gustave Kabeya Kwitu

Après avoir attendu plus de 90 jours sans salaires, les enseignants de la Province Éducationelle de l’EPST Kasaï 2 en général et ceux de Mweka en particulier ont repris leur sourire qui était devenu difficile à voir.

Depuis le
mois de février de l’année en cours, il s’était observé un arrêt dans la paie des enseignants de cette circonscription éducationelle, ce qui avait rendu timide les activités scolaires dans certaines écoles.
Ceci n’ayant laisser personne indifférente, le No 1 de l’enseignement s’était senti inviter à mener de plaidoirie pour des solutions iduanes.Les élus de cet espace n’ont pas été non plus dissociés aux démarches.
Une solution avait été trouvée par les autorités de Kinshasa en réponse aux revendications des enseignants et démarche des autorités.
C’est enfin aujourd’hui vendredi 21/05/2021 que la paie a commencé, aux environs de 13h 30′ locales.
Devant le bureau de la Caritas Mweka, c’est un engouement qui s’observe, chacun veut être servi premier, malgré la barrière érigée à l’entrée, les bousculades entre enseignants et policiers ont finalement permis un accès massifs de ceux dont la patience n’était plus à prêcher.
Pour rappel les enseignants avaient organisé une marche pacifique il ya deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.