RDC/Lualaba:Le gouverneur Fifi Masuka a fait un triomphe à Félix Tshisekedi à Kolwezi

Par Jean Marie Basa

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué pour la première fois un séjour officiel dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la nouvelle province de Lualaba. A cette occasion, le gouverneur intérimaire, Fifi Masuka, et ses administrés, lui a réservé un accueil délirant. Toutes les couches sociales étaient fortement mobilisées par l’autorité provinciale, pour recevoir comme il se doit le chef de l’Etat dont la vision tourne principalement autour du redressement du pays par le travail efficient qui doit se faire dans tous les secteurs, en vue de réaliser le bien-être de la population.
A sa descente d’avion à l’aéroport de Kolwezi, le chef de l’Etat a été accueilli en avant-plan par madame Fifi Masuka, gouverneur intérimaire de cette province, suivie des membres du gouvernement provincial, des notabilités locales, des députés provinciaux ; ainsi que par les autorités traditionnelles de tous les cinq territoires qui composent cette province.
La révision des contrats miniers en vue
En compagnie de Fifi Masuka, le chef de l’Etat a, au cours du meeting tenu dans cette ville, fustigé le fossé criant qui existe entre les richesses du sous-sol de cette province, et les conditions de vie déplorables de la population. Face à cette situation, il a, sans tarder, et à la grande joie de la population, annoncé la révision des contrats miniers.
Pour Félix Tshisekedi, « il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres », a-t-il déclaré. Pour cette raison, a-t-il poursuivi, « il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l’optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant ».
En outre, le président de la République a félicité la jeunesse du Lualaba pour sa capacité, a-t-il dit, à contrer les manœuvres tentant de l’instrumentaliser à des fins politiques. C’est ainsi qu’il leur a demandé de demeurer unis et vigilants pour éviter toute manipulation.
Pour rappel, le séjour du président de la République dans cette partie du pays s’inscrivait dans le cadre d’une visite d’itinérance. Avant l’étape du Lualaba, Félix Tshisekedi se trouvait à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.