RDC/Kasaï/Mweka : Marche pacifique des enseignants a eu lieu…

Par Gustave Kabeya Kwitu

Plus de murmures, maintenant les enseignants de la province éducationelle de l’EPST-Kasai 2 sortent du silence, après avoir attendu plus de deux mois sans être payés, les enseignants de Mweka, Ilebo, et Dekese ont décidé à travers leurs syndicats, d’organiser une marche pour alerter la hiérarchie.
Dans une assemblée générale extraordinaire tenue aux après midi du dimanche 09/05/2021 à l’Athénée de Mweka, les enseignants ont conclu de :
✓ Organiser une marche pacifique ce mercredi 12/05/2021
✓ Initier un mouvement de grève en cas de non solution à leurs revendications.
Dans son intervention sur une chaîne de la capitale, un élu de Mweka a demandé aux professionnels de la craie de prendre patience le temps qu’il se mette en contact avec le Ministre de tutelle.
Interrogé sur ce, Joseph NKONGOLO TSHIMINYI Directeur Provincial de l’EPST Kasaï 2, qui a reconnu la situation a appelé les administrés à l’apaisement tout en les rassurant qu’il s’interdit le sommeil pour cette situation.

Débuté à 9h 30′ à l’Institut TUVULUKANGANE, cette marche encadrée par les éléments de la Police Nationale Congolaise a chuté devant le bâtiment administratif du Territoire où un Mémorandum a été lu et remis à l’autorité Territoriale par Mr Michel Mikobi Kwete porte parole de la FENECO.
Dans son mot de circonstance, l’AT a promis aux enseignants une solution dans un délai raisonnable car,a t-il persisté: »…je vous prie donc de vous apaiser une suite favorable est donc proche »,a dit le représentant du pouvoir public.Pas de casse ni incident à signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *