RDC/Kasaï/ Mweka : Palabres au profit de la paix entre deux villages voisins( BUNGAMBA et BAKATOMBI)

Par Gustave Kabeya Kwitu

Dans le souci d’une cohabitation pacifique après plusieurs années de conflits qui ont opposé les habitants de deux Villages BUNGAMBA et BAKATOMBI, dans le Territoire de Mweka, dans la Province du Kasaï.

Les conflits champêtres ont élu domicile depuis des années, dans ces deux villages voisins séparés de 7 Km de distance. La paix et l’hospitalité étant les caractéristiques communes et le Royaume KUBA étant le dénominateur commun, Ceci a interpellé les consciences collectives pour parler paix.

C’est à l’initiative de ladministrateur du territoire Franclin Pongo Kwete, soucieux de prévenir le rebondissement d’un conflit dont les germes étaient déjà visibles.

Sous la médiation du Docteur Patrick MWAMBA NZAMBI, Médecin Directeur du Centre de Santé BUNGAMBA, la délégation des Notables de BAKATOMBI conduite par Mr Cleophas NKWANDA MIKOBI Chef du Groupement (Lona) est arrivée à BUNGAMBA aux environs de 9h 25 minutes locales.

À son arrivée, cette délégation était accueillie par les notables de BUNGAMBA représentée par Pierre KWETE chef de Groupement (Malongo). C’est à 11h 30 minutes que les discussions ont commencé, se regardant droit dans les yeux, les représentants de deux Villages se sont dit des vérités pour que la paix règne totalement et que les filles et fils de Nyimi arrêtent de se regarder en chiens et chats.

Une Déclaration Commune a été lue, dans laquelle pour la première fois, les deux villages à travers les leaders d’opinion sur place, se sont engagés à militer pour la paix et la Concorde.

L’administrateur du territoire a salué le courage des notabilités et a félicité le Jeune Médecin qui a rendu un travail reconnaissable tout en demandant aux autres Villages touchés par ces fléaux d’emboîter les pas.

Pour rappel, le conflit récent entre ces deux villages longtemps protagonistes remonte au 14/Juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *