RDC/Kasaï/Mweka:Encore des affrontements entre les deux peuples frères Lulua et Kuba à Bakwakenge

Par Franck Tshilomba

La localité de Bakua kenge située à plus ou moins 80 km du Chef lieu du territoire de Mweka a été encore le théâtre des affrontements entre le peuple Lulua du village Bena milombe de Territoire de Demba au Kasaï Central et le peuple Kuba du village Muanga du territoire de Mweka dans la province du Kasaï ce dimanche 28 mars 2021.

En effet, les deux hommes du camps Kuba blessés la même nuit par les assaillants du village Bena Milombe qui se sont confiés à votre reporter laissent entendre que le chef coutumier Charles MUTOMBO LUNKANDA est la cause de cet affrontement.

En effet,depuis que le Programme Alimentaire Mondial, PAM est surplace à Bakuakenge pour assister cette population riveraine, il envoie ses agents dans chaque parcelle de Kuba qui habite dans sa juridiction pour exiger 30.000 FC par chaque manage Kuba comme droit de terre et lui rendre compte, une décision qui est contestée par plusieurs personnes du camps adverse(les Kuba).

Les deux camps se sont affrontés à 02h du matin de ce dimanche dont voici le bilan:2 hommes blessés du côté Kuba, une maison incendiée.

Depuis le début de ces malheureux événements, les activités sont paralysées et plusieurs personnes se sont déplacées pour trouver refuge ailleurs.

Rappelons que Bakwakenge était un terrain d’affrontements entre Juillet et août 2020 causant près de 11 morts, plusieurs maisons incendiées et d’autres dégâts matériels entre ces deux communautés suite au conflit foncier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *