RDC/Kasaï/Mweka:Grogne des enseignants contre l’achat obligatoire de la convention

Par Trezeguet Babeya

Depuis la suppression par l’État congolais de différents frais alloués aux bureaux gestionnaires, ils se multiplient certaines pratiques d’anti-valeurs initiées par certaines autorités envie de se créer la santé financière au détriment des enseignants.

Après la vente de l’avenant,le bulletin de signalement aux enseignants des écoles conventionnées catholiques,une autre opération que les enseignants digèrent mal c’est celle de la vente de la convention dûment signée entre l’État congolais et l’Église Catholique. cette convention qui n’a pourtant que 8 papiers est vendue à 10.000 Fc sans l’accord au préalable de deux parties.Et le retrait de cet argent se fait à la source par les agents payeurs sans se référer aux lois en la matière qui donnent de limites sur les droits et devoirs du travailleur.
Craignant les représailles et règlements de compte, les enseignants dénoncent ces mauvaises pratiques par des messages téléphoniques et appels anonymes.Parmi eux ,il y a ceux qui ne sont pas pris en charge par l’État congolais et dont les conditions de vie sont encore précaires. Ces actes n’encouragent pas les efforts du chef de l’État à matérialiser la gratuité de l’enseignement et la lutte pour le changement de mentalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *