RDC/ Kasaï/ Tshikapa : Vers le retour de l’eau potable à Kele, malgré un premier essai raté
Par Jonathan Tshilumbi Nathantus
Après plus de trois ans de calvaire, les habitants de la colline de Kele (anciennement Tshikapa-Est) entrevoient enfin la lumière au bout du tunnel quant à leur accès à l’eau potable. Cette situation dure depuis l’effondrement du pont Kasaï en 2021, incident ayant gravement perturbé l’acheminement de l’eau vers cette partie de la ville.
Le week-end dernier, la REGIDESO a procédé à un premier test de rétablissement du réseau d’adduction d’eau vers Kele, à travers un nouveau tuyau reliant le centre de traitement à la zone de consommation. Ce test, malheureusement, s’est soldé par un échec. Selon le directeur provincial de la REGIDESO/Tshikapa, Paul Salé, il s’agissait simplement d’un essai technique préliminaire.
« Ce que nous avions fait samedi dernier, ce ne sont que les premiers essais. L’eau est bien arrivée au réservoir, mais il y a eu des petits soucis. Nous avons constaté un débordement dû à un mauvais placement du tuyau », a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique nous accordé.
Face à la rumeur et à la confusion alimentées dans l’opinion publique, le responsable de la REGIDESO a tenu à rassurer la population de Kele. Il affirme que les travaux se poursuivent normalement et qu’il n’y a aucune raison de paniquer.
« L’entreprise est à pied d’œuvre pour corriger l’erreur et passer à une autre étape. L’eau potable sera bel et bien rétablie dans la colline de Kele », a-t-il assuré.
Par ailleurs, les travaux de construction d’une passerelle séparant la colline de Kanzala et celle de Kele connaissent eux aussi un arrêt momentané. Les raisons de cet arrêt n’ont pas encore été clairement communiquées.
La colline de Kele reste l’une des zones les plus touchées par le manque d’infrastructures de base à Tshikapa. La population, tout en saluant les efforts en cours, espère une reprise rapide et durable de l’approvisionnement en eau potable.