RDC/ Kinshasa: Concert Wenge Musica 4×4 : « la vaccination n’est pas une obligation pour entrer au stade » (Dr Muyembe)

Par Tichick NGONGO

Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19 au sol congolais, Dr Jean-Jacques Muyembe, a animé le point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique de la pandémie de Covid-19 en RDC. Il l’a fait ce mercredi 29 juin courant, devant les chevaliers de la plume et du micro en l’enceinte de l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB.

Lors de sa tradition, le Docteur Muyembe, a de première importance, donné en amont les grandes lignes sur l’évolution de la maladie à Coronavirus dans l’ensemble du territoire national. Pour cet incontestable virologue congolais, à l’heure actuelle, l’évolution de cette pandémie qui a ravagé le monde entier est plutôt « bonne » en République Démocratique du Congo.

Qu’à cela ne tienne, le responsable numéro un de la lutte contre la Covid-19 en RDC, en la personne du docteur Muyembe Tamfum, a dans la seconde place de la série, insisté notamment sur le strict respect des mesures préventives contre la Covid-19. Mais aussi, il a profité de l’occasion pour marteler beaucoup plus sur l’importance et les avantages de la vaccination Anti-Covid-19 dans le chef de la population congolaise.

« D’une façon générale, l’évolution de la Covid-19 est bonne. Comme vous le savez notre 5e vague n’a pas duré longtemps et n’a pas connu une grande amplitude par rapport aux vagues précédentes. Et maintenant nous sommes vraiment dans la pente descendante. Et comme je le dis toujours, nous n’atteignons jamais le point zéro. C’est-à-dire que le virus continue toujours à circuler. Donc, nous devons toujours être vigilants », a prévenu le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

S’agissant du concert de Wenge Musica 4×4 qui se tiendra ce jeudi 30 juin au stade des Martyrs de Kinshasa, M. Muyembe, a rassuré à l’opinion sur la bonne tenue de ces assises. Reconnaissant l’ampleur de cet événement et le danger que ceci peut engendrer, le Dr Muyembe a cependant, saisi l’opportunité pour annoncer les mesures nécessaires préconisées bien avant par le secrétariat technique dont il coordonne, ce, pour accompagner ce grand concert.

Il l’a annoncé tout en signalant en rouge que, la vaccination ne sera pas une condition sine qua non pour accéder au stade.

« Si en tant que responsable de la riposte contre la Covid-19 en RDC nous l’avons autorisé, c’est parce qu’il y a des mesures d’accompagnement qui sont nécessaires. Et nous sommes confiant et conscient que les organisateurs vont prendre en compte toutes ces mesures que nous avons prises pour que la sécurité sanitaire des personnes qui y assisteront soit préservée. Nous allons mettre à chaque entrée, des dispositifs de lavage des mains… Nous avons prévu également des stands de vaccination. Nous disons que, la vaccination n’est pas une obligation; ce n’est pas la condition sine qua non pour entrer au stade mais nous demandons seulement à ceux qui vont y assister; s’ils n’ont pas encore été vaccinés de saisir cette opportunité pour se faire vacciner », a conclu le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.