RDC/Kinshasa : Didier Mazenga lance le processus de mise en place d’un réseau des femmes entrepreneuses

Par Christian Emmanuel Elumba

Le ministre de l’intégration régionale et francophone de la RDC, Didier MAZENGA, a lancé ce jeudi 9 juin à Kinshasa, les assises sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique Centrale.
« Promouvoir l’entrepreneuriat féminin et soutenir la mise en place d’un réseau des femmes entrepreneuses de l’Afrique Centrale pour une contribution au développement durable », tel en était le principal thème homologué pour cette activité de grande qualité.

Lors de son intervention par visioconférence, l’autorité principale de la Commission de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) , l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, a salué les efforts fournis par le Chef de l’État congolais et Président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale, Felix-Antoine Tshisekedi. Ce, dans le cadre de la défense des valeurs intrinsèques féminines au niveau du centre de l’Afrique.

« Les femmes occupent une place importante dans l’économie de la région et qu’il ne peut y avoir de progrès sans l’implication des femmes », reconnaît-il.

Le Patron du ministère de l’intégration régionale en République Démocratique du Congo (RDC) a rendu, un vibrant hommage au président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership éclairé en faveur de toutes les femmes en général et particulièrement celles de l’Afrique Centrale.

« En souvenance, promouvoir l’entrepreneuriat féminin et soutenir la mise en place d’un réseau des femmes entrepreneuses de l’Afrique Centrale pour une contribution au développement durable en Afrique Centrale, est l’objectif principal de ce forum . Ainsi, au regard de cet objectif, il paraît clairement sous nos yeux, qu’à l’issue de ces travaux, vous, nos femmes entrepreneuses de la région CEEAC et les experts des États membres de la CEEAC, vous parviendrez à collecter les données nécessaires de nature à vous aider à formuler la stratégie. En vue de l’émergence de l’entrepreneuriat féminin et la mise en place de la plateforme régionale des femmes entrepreneuses de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale », a-t-il déclaré en amont.

Au sortir de ces assises, les participants ont été suffisamment outillés de la formulation de la stratégie pour le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Signalons que cette cérémonie d’ouverture a été sanctionnée par les mots clés de remerciement du Ministre Didier Mazenga au Programme Nations Unies pour le développement. Il a aussi tenu à remercier l’ambassade du Canada en terre congolaise, pour leur soutien en ce qui concerne la bonne organisation et le bon déroulement de ce forum au Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.