RDC/ Kinshasa : La Direction Politique de l’UDPS retrace sa feuille de route

Par Tichick NGONGO

Pour faire arme de tout au sein du parti au pouvoir, les Présidents Cellulaires de l’UDPS reunis en Collectif, ont été reçus sur invitation, par le Secrétaire Général de l’UDPS en la personne d’Augustin KABUYA. La rencontre a eu lieu le mardi 13 Avril de cette année en cours précisément à la permanence du parti, située dans la commune de Limete à Kinshasa.

C’est dans un climat serein que le collectif des Présidents Cellulaires de l’UDPS a été reçu par leur SG à ce jour. Au cours de cet entretien, un mémorandum a été destiné à qui de droit au SG KABUYA, tout en étant lu en présence de toutes les parties prenantes par Maître Flory BWATUKA, représentant numéro un de ce collectif.

 » Le présent mémo adressé à votre autorité s’articule au tour de 3 volets, à savoir : Politique, Administratif et Social. Volet Politique en effet, l’UDPS est l’un des rares partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation à détenir des structures de base très dynamiques. Qui suscitent à la fois, convoitise et admiration de ses partenaires. Malgré le fait que, le travail abattu par les cellules dans l’avènement de l’UDPS au pouvoir, aujourd’hui elles ne semblent pas avoir l’attention de la hiérarchie. Car très souvent, les mouvement dits informels qui bénéficient d’un traitement de faveur (…) Le volet administratif, la gestion participative implique de la part de la hiérarchie, de faire participer aux cellules dans le processus de prise de décision (…) Pour arriver à imposer une rigueur administrative pendant votre mandat, le parti doit impérativement faire fonctionner son administration. En mettant à disposition des Présidents Cellulaires, les cartes de membres, les carnets de reçus, les fiches d’adhésion ainsi que d’autres imprimés du parti », peut-on lire dans une déclaration lue par le président du collectif des présidents cellulaires, Flory BWATUKA.

Avec une oreille attentive, le Secrétaire Général KABUYA a aussitôt sans mâcher ses mots, pris en compte non seulement les dénonciations formulées par les Cellulaires; mais aussi leurs désidératas. Ce, avant toutefois de retracer la feuille de route en rapport avec la direction politique du parti au pouvoir.
 » La porte d’entrée au sein de l’UDPS commence par les cellules. C’est vous qui devriez nous dire qui est membre de l’UDPS et qui ne l’est pas. Ce n’est pas parce que vous aviez pris des photos avec le président de la république ou avec le SG que je suis, que vous allez dire automatiquement que je suis membre de l’UDPS. Ça ne se passe pas comme ça. C’est plutôt vous (présidents cellulaires) qui êtes chargés de nous donner le fichier de tous les membres de l’UDPS(…) », a-t-il dit.

Avant d’ajouter :
 » Même pour l’obtention de nos nouvelles cartes, c’est vous (présidents cellulaires) qui allez nous dire que, celui-ci ou celui-là est membre effectif de l’UDPS; puis on l’identifie par l’une de nos cellules avant l’octroi d’une quelconque carte de l’UDPS. On ne va plus donner nos cartes vaille que vaille comme c’est fut le cas autrefois. C’est vous qui enregistrerez des membres. L’obtention de carte de membre de l’UDPS ne se fera qu’à la cellule de résidence de chaque membre (…) Car on veut mettre fin à toute absurdité et aux bavures au sein de l’UDPS. C’est finie la récréation », martèle Augustin KABUYA devant les présidents cellulaires du parti présidentiel.

Pour faire d’une pierre deux coups, le SG KABUYA, a dans un autre angle, procéder à la sensibilisation de ce collectif des présidents cellulaires, de manière à ce qu’ils mobilisent respectivement les cellules de base de l’UDPS; en vue de mieux préparer les élections à venir et de les remporter aussi.

Signalons par ailleurs que, le Secrétaire Général du parti cher au sphinx de Limete, a finalement remis un nombre important des drapeaux de l’UDPS à chaque cellulaire selon les 4 districts que compte la ville province de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.