RDC/Kinshasa : la route Kimwenza aux urgences !

Par Meddy Donke

Depuis un bon moment la route de Kimwenza qui se révèle à multifonction reliant plusieurs trajets s’enfonce après chaque pluie dans un état de délabrement très avancé.

Cette situation date depuis un bon bout de temps. Après chaque pluie, les usagers de cette route éprouvent d’énormes difficultés en empruntant ce chemin de circulation. Les piétons comme les chauffeurs, étant donné que cette voie de circulation est la seule à épauler la route Kapela université en cas d’embouteillage impasse et menant la population vers les divers lieux de service en ville, les victimes de cette situation se sentent vraiment abandonnées à leur triste sort, car ce désagrément devient de plus en plus cruel comme les images l’illustrent.

Il y’a eu un moment que le gouvernement avait pris la décision de la réhabiliter, mais la population qui utilise cette route n’arrive pas à comprendre l’arrêt soudain des travaux de réhabilitation qui étaient déjà lancés. Elle se demande si le début de ces travaux était juste une manière de se moquer de leur confiance,
<> a réagi un usager de cette route Kimwenza.

De l’autre côté, les chauffeurs personnel et du transport en commun se plaignent du vieillissement de cette voie. Ils disent ne pas avoir d’autres routes à emprunter en cas des embouteillages monstrueux, causés par la prolifération des bars(Kapela) sur la route université, le délabrement de cette route cause de soucis énormes aux agents utilisateurs. Ils ne savent pas à quel saint se vouer pour la réhabilitation rapide de cette voie commune, les chauffeurs regrettent amèrement l’abandon du gouvernement quant à ce.

Les dames et monsieurs, étudiants et autres usagers, qui viennent souvent pour prendre le transport de boulevard sur ce chemin ont du mal à trouver les bus, car même les chauffeurs ne veulent plus fréquenter cette route.
<< on peut faire des heures à attendre les bus qui mènent vers boulevard, simplement parce que l’état de cette route ne permet pas la bonne circulation de véhicules, des fois nous sommes obligés de prendre la route pédestrement jusqu’au niveau de Kauka pour trouver même un transport. C’est devenu un travail de routine digne de souffrance. On a vraiment besoin des solutions idoines>>, a réclamé un étudiant.

Un adage dit, << après la pluie vient le beau temps >>, et sur ce chemin, l’on remarque visiblement que cet adage n’a pas sa raison d’être, car après la pluie le pire s’accroît. L’état vétuste de ce chemin doit interpeller les autorités en place, parce que longtemps que dure cette situation, longtemps que durera la souffrance de la population qui fréquente ce lieu.

A savoir que la situation sur la route Kapela Kimwenza n’est pas la seule, même la route victoire est dans un état piteux depuis un moment, la lenteur des travaux dans ce lieu pénalise une grande partie de la population qui vient exercer leurs multiples occupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.