RDC/Kinshasa:Le gouverneur Gentiny Ngobila suspend quatre bourgmestres


(Kinshasa, le 27 mai 2021_ )

Quatre bourgmestres viennent d’être suspendus avec action disciplinaire par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Il s’agit de Bourgmestres Rossy Kiwa de la commune de Kinshasa, Augustin NKAMA de la commune de la N’sele, Anto Longange de la commune de Matete ainsi que Mme Brigitte Mwalukye de la commune de Lingwala.

Il est reproché à ces autorités municipales de la non implication dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives, suivant les instructions données par l’autorité urbaine.

Il faut noter que depuis un bon moment, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a pris l’habitude de faire des rondes nocturnes afin de se rendre compte personnellement des travaux d’assainissement qui s’effectuent à travers chaque commune sous la direction des bourgmestres.

Par ailleurs, il faut retenir que la mesure de suspension avec action disciplinaire décidée par l’autorité urbaine est prise à titre conservatoire et donne 20 jours aux chefs des municipalités frappés par cette mesure pour justifier leur comportement qualifié de laxisme.

L’opinion retiendra que le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a toujours signifié, au cours de différents échanges avec les bourgmestres, qu’il ne gère aucune commune. D’où les bourgmestres, gestionnaires au quotidien des communes, devaient s’impliquer dans les travaux d’assainissement, un volet important du programme Kinshasa Bopeto.

CELCOM-P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *