RDC/Lomami: 1mort et une centaine de sans abris,c’est le bilan des affrontements entre 2 communautés dans la province de Lomami

Par Johnny Kasongo Kasongo

Un(1) mort, 17 maisons incendiées, plus de 100 personnes sans abris, tel est le bilan provisoire d‘un affrontement sanglant à la suite d’un conflit coutumier qui s’est produit la nuit de mardi 25 au mercredi 26 mai 2021 entre deux(2) localités de KANUNU (groupement de KITSHINDJE) et KONYI, (village du groupement de NGOMBE), dans le secteur de BALUBA LUBANGULA, au territoire de Kabinda, dans la province de Lomami. Les violents combats ont opposé toute la nuit le camp du chef de terre et celui du chef de groupement autoproclamé MUEMA qui avait succédé au feu chef NGOY de KANUNU dans le groupement de KITSHINDJE.
Selon un habitant de cette contrée située à environ 162 Km de la ville de Kabinda, joint au téléphone ce mercredi 26 mai 2021 par votre medias, une personne d’une trentaine d’année a été tuée par balle réelle et à coups de machettes, une autre serait dans un état critique parce que blessée sérieusement à la tête par une machette.
La même source ajoute que plus de 17 maisons généralement en chaume et en tôles sont incendiées, occasionnant ainsi la perte de plusieurs biens de valeur et laissant plus de 100 personnes sans abris.
Ce vieux conflit coutumier date de plusieurs années, la Justice n’avait pas su départager. Étant à la fin de son mandat, le chef de terre MUEMA de KANUNU ne voulait pas céder ,abandonner (céder) le pouvoir pourtant l’accession à la tête du groupement se passe de manière rotative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *