RDC/Kinshasa:Pour barrer la route au chômage, la Fondation Paul Tshilumbu et la GFAC outillent les jeunes de la Tshangu

Par Tichick NGONGO

Dans l’optique de promouvoir la jeunesse congolaise, la Fondation Paul Tshilumbu en étroite collaboration avec la Gente Féminine en Action pour le Changement (GFAC) et l’Association pour la Promotion de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD), capacitent à ce jour les jeunes habitants de la Tshangu sur l’agronomie.

En effet, c’est sous l’impulsion du ministre de la jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, que le go de la formation des jeunes pour le développement (FOJED) a été donné ce vendredi 21 octobre à Kinshasa, précisément dans le district de la Tshangu.
Pendant son mot de circonstance, le ministre Bunkulu a de prime abord, tenu à remercier l’équipe organisatrice de ces travaux de deux jours, pour sa volonté ferme de songer au balisage du chemin pour l’avenir radieux des jeunes gens congolais.

Ensuite, il a conscientisé et invité comme un père de famille, la jeunesse de cette contrée de la capitale congolaise (Tshangu), à bien vouloir s’approprier corps et âme, à cette formation qui leur sera d’une importance capitale en terme du savoir sur l’agriculture. Ce, pour que le pays puisse aller de l’avant dans ce secteur selon bien entendu la vision du chef de l’État congolais.

Par contre, pour le coordonnateur de la fondation Paul Tshilumbu, il était question pour lui, de faire le point notamment sur les objectifs que poursuit cette dernière.

« La fondation Paul Tshilumbu est une structure qui travaille efficacement pour l’éradication de la pauvreté. Nous avons notre slogan, nous disons : luttons tous contre la pauvreté. En vue de rendre cet objectif réel, il nous a été demandé de travailler efficacement pour faire sortir généralement la population congolaise, en particulier celle de la Tshangu dans la pauvreté; qui est cette gangrène qui décime des milliers de famille », a-t-il fait savoir pendant son exposé des motifs.

Dans la foulée, Jenny Bosongo Obotela, coordonnatrice de la FOJED, a précisé lors de son intervention que ladite formation s’inscrit donc, dans le cadre du programme du forum des jeunes axé sur l’autonomisation de la femme par l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire.

À l’en croire de surcroît, cette séance de formation qui se clôturera ce samedi 22 octobre 2022 a pour thématique principale, « Ensemble, luttons tous contre la Pauvreté »

Selon elle, ces moments de réflexion, d’échanges et de partage vise à outiller et former non seulement les jeunes et les femmes sur l’agriculture et la transformation des produits agricoles en vue de promouvoir leur autonomisation.
Mais surtout, elle poursuit sans ambages d’après Jenny Bosongo, la campagne de la lutte farouche contre la pauvreté et le chômage par l’entrepreneuriat agricole afin de parvenir à un développement durable et plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.