RDC/Kwilu : lancement de la campagne 2021 de vente de la patente à bandundu ville

Par Cyrille Makosi

Lancée depuis ce jeudi 04 février 2021 , l’opération de vente de la patente exercice 2021 les assujettis désormais obligés de s’en procurer.

La cérémonie a eu lieu à la mairie de Bandundu située en face du marché de Mampuya dans la commune de Disaisi.

C’est le ministre du budget et porte parole du gouvernement provincial,M. Muma Ngomunzey qui a procédé au lancement de cette campagne . Plusieurs autres autorités étaient également témoins de l’évènement.

La patente sera perçue par la Direction provinciale des recettes du Kwilu (DGREK). Elle vise les opérateurs qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10.000 Usd par an ainsi classé à quatre catégories.

Le commissaire provincial de petites, moyennes entreprises et artisanat M. Alpha Luma dans son discours de circonstance a fait savoir qu » il faut que la population du Kwilu paye les impôts, droits et taxes qui permettront à la province de réaliser dans la mesure du possible des actions tendant à améliorer les conditions de vie de nos populations » a-t-il indiqué.

« Donc chacun de nous doit commencer d’abord par s’acquitter de son devoir civique de payer ce qu’il doit à la province avant d’exiger les réalisations »,ajoute-t-il

Maitre Muma Ngomunzey qui a représenté le gouverneur de province a quant à lui insisté sur les avantages de la patente pour les pratiquants du petit commerce. selon lui la patente leur confère la qualité de commerçant,la possibilité d’obtenir un crédit à la banque de proximité.

Signalons que cette campagne qui cible 13.000 PMEA disséminés dans 90 sites va se clôturer le 08 mai 2021 , avec deux étapes à savoir du 4 février au 20 mars vente libre et du 25 mars au 08 mai recouvrement forcé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *