RDC/Le cadre de concertation provinciale de la société civile de Lomami a un nouveau comité de crise

Par Johnny KASONGO

Au total 27 mouvements citoyens, ONGD, ASBL, confessions religieuses, structures pro-démocratie et celles de la jeunesse de Lomami ont, au cours d’une assemblée extraordinaire, du samedi 2 octobre 2021 tenue dans la salle Ubuntu du Gouvernorat de province décidé unanimement la mise en place du comité de crise du cadre de concertation provinciale de la société civile de LOMAMI.

L’ancien bureau est reproché pour plusieurs griefs dont la politisation de la société civile, la non tenue des réunions, l’incompétence des membres du bureau, le clientélisme et l’exclusion de certains membres non favorables à la mauvaise gestion de la chose publique.

Au regard de tous ces griefs retenus, ces mouvements citoyens, ONG, ASBL et confessions religieuses avaient décidé la déchéance de l’ancien bureau et l’élection et installation d’un comité de crise explique à la rédaction de Flashinfoplus le Révérend Pasteur Félix Kambilo en sa qualité de modérateur de circonstance.

Selon le procès verbal de cette assemblée dont une copie est parvenue à la Radio Veritas ce mardi 5 octobre 2021, les personnes élues pour exercer provisoirement les fonctions sont en regard de leurs noms : Dieudonné Ngoyi Kiuma président, KABADI KIBAMBE Robert vice-président chargé des revenus et services, Paul NGOYI KITUMBIKA vice-président chargé de finances et projets.
Par ailleurs Justin ESHIBA MUKONKOLE et ELOI KAZADI sont nommés respectivement Rapporteur et Rapporteur Adjoint. Le Chef de travaux Rose NKUSU, élue Trésorière et Maître Jean Cherubin NGIEFU et Maitre François KABAMBA LUBO, Emmanuel KIOTA et Zoé NGOYI sont élus conseillers.

Dans la foulée, le nouveau président du cadre de concertation, Dieudonné NGOYI a promis la dépolitisation de la société civile, l’opérationnalisation des activités et la dotation d’un bureau de représentation provinciale et enfin l’identification de toutes les structures afin de convoquer l’assemblée générale élective pour parvenir à l’unité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.