RDC/Le DG ai de la DGDA décidé à faire appliquer le Code douanier à l’aéroport de N’Djili

Par JM B

Ils ne veulent visiblement pas se soumettre à l’ordre que le Directeur général intérimaire tient à instaurer dans l’ensemble des services de la douane congolaise. Ils veulent plutôt continuer à travailler en échappant totalement à la loi. C’est ainsi que pour se faire entendre, ils ont fait du bruit en dénonçant faussement une prétendue tension qui règnerait à l’aéroport international de Ndjili. Ils sont allés jusqu’à faire croire à l’opinion que c’est la Direction générale de DGDA qui  chercherait à saboter les efforts du chef de l’Etat sur la mobilisation des moyens financiers pour améliorer la situation sociale du peuple.

Il s’agit en réalité d’un gros mensonge que les déclarants débout ont tenté de diffuser dans l’opinion. Car, la réalité est que ces déclarants débout ne travaillent  jamais dans la transparence, en se conformant aux lois relatives à la douane. L’on sait même que ces déclarants trompent les personnes qui leur confient de l’argent pour le dédouanement de leurs marchandises. Ils minorent les chiffres pour payer moins à la douane, et ainsi prendre le reste, souvent le gros morceau. C’est justement cette situation que le Directeur général intérimaire de la douane de notre pays tient à corriger, par la mise en application des mesures découlant des dispositions du Code douanier.

En effet, étant la principale régie financière du pays, la DGDA a l’obligation d’appliquer les dispositions du Code douanier, de façon à éradiquer la fraude douanière et ainsi avoir la possibilité de mobiliser les recettes. Pour cela, i la Direction provinciale de l’Aéro/Ndjili s’emploie à vérifier, avec rigueur, des documents relatifs à toute marchandise. C’est cette rigueur que les déclarants débout habitués à travailler dans l’illégalité, ne parviennent pas à tolérer. Pour s’opposer à cette nouvelle méthode, ils ont publié de faux bruits en affirmant que la rigueur appliquée dans le travail de la douane serait une manière de saboter les efforts du chef de l’Etat. Ce qui n’est pas du tout vrai.

Du côté de la Direction générale, le service de presse et communication de la DGDA ne reconnait pas une  quelconque tension à la Direction de l’Aéro/Ndjili pour cause de la hausse exagérée du coût de dédouanement des marchandises, comme ces déclarants débout le laissent entendre.

Eradiquer la fraude douanière

Le service de presse explique que  la tension dont il est question, est plutôt causée par ceux qui se disent « déclarants débout » à ce poste frontalier pour éviter la rigueur appliquée dans la vérification de l’authenticité et de la véracité des documents qui accompagnent la marchandise (factures, lettre de transport aérien, note de fret…). Il montre comment ces déclarants étaient habitués à falsifier pour faciliter la minoration de la valeur en douane des marchandises afin de payer moins à la douane.

Pour éradiquer la fraude douanière souvent déplorée à l’Aéro/Ndjili, la Direction générale de la DGDA a estimé que l’heure a sonné pour faire respecter les dispositions du Code des douanes dans les opérations douanières effectuées au niveau de ce bureau de douane afin de permettre une perception correcte des droits du trésor. Pour la Haute Direction, ce sont les documents commerciaux joints aux déclarations de marchandises souscrites (lettres de transport aérien, factures, FERI et autres) qui permettent de déceler des actes de fraude lors des opérations de dédouanement.

A ce sujet, le service de presse rappelle que le 7 janvier 2019, le Directeur général avait adressé la note référencée no DGDA/DG/DGA-AF/DG/004/2018 aux usagers de la douane, pour leur rappeler les dispositions particulières concernant les marchandises importées sous le label MCO et cargobags. La Direction générale de la DGDA est convaincue que ce sont ces pratiques qui annihilent les efforts que déploient les services de la douane pour maximiser les recettes, en empêchant l’atteinte des assignations contenues dans la nouvelle loi de finances pour l’exercice 2021. Dès lors, la Direction générale ne pouvait que faire appliquer des mesures correctives de façon à permettre aux agents opérationnels d’améliorer leur façon de travailler en mettant en application les dispositions légales prévues dans le Code des douanes, notamment en ce qui concerne l’évaluation en douane des marchandises importées conformément aux articles 61 à 68 du Code des douanes; la lutte contre la fraude douanière sous toutes ses formes.

Ces instructions, signale le service de presse, ont été communiquées aux Directeurs provinciaux et centraux au cours  de la 15ème réunion tenue à la Direction générale par vidéoconférence du 21 décembre 2020 au 07 janvier 2021.  Au cours de ladite réunion, la Haute hiérarchie de la DGDA a encouragé les agents et cadres des provinces douanières à faire montre de plus de patriotisme et de professionnalisme pour une mobilisation toujours plus accrue des recettes du Trésor public afin d’atteindre les nouvelles assignations budgétaires.

Pour le service de presse, il n’est dès lors pas question de ternir l’image du chef de l’Etat. Au contraire, il s’agit bien de l’accompagner dans ses efforts de recherche des moyens financiers pour améliorer le social du peuple.

Le service de presse ajoute que c’est le Directeur provincial de la DGDA Kinshasa-Aéroport, Robert Kilemuna Kundanyembo, et non le Directeur général, encore moins, le ministre des Finances, qui a envoyé en mission des agents à l’aéroport de N’djili. Il s’agit plutôt des agents partis soutenir leurs collègues sur place dans les efforts de contrôle des documents et d’évaluation des marchandises pour démarrer l’année 2021 sur de nouvelles bases.

Pour éviter l’illégalité dans laquelle travaillent les déclarants débout, la DGDA leur a adressé en ce début d’année 2021 un ultimatum pour se mettre en ordre vis-à-vis de l’Administration douanière au plus tard le lundi 11 janvier. Dans le cas contraire, ils ne pourraient plus avoir accès aux installations douanières de l’aéroport et de la Direction provinciale de Kin-Aéro. La possibilité leur st donc donnée de se  mettre en ordre.

LA REDACTION:+243 999997401

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.