RDC/: Le parcours inédit et engagement mérité du jeune Samuel MUKUNA, l’un des défenseurs des Droits de l’Homme

Par Oscar Lukusa

QUI EST SAMUEL MUKUNA ?

Samuel MUKUNA MWAMBA, de son vrai nom. Né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le 27 mars 1996.

Deuxième d’une famille de cinq enfants, dont deux garçons et trois filles. Samuel MUKUNA est fils de John MWAMBA et de Chantal MATONDO.

Il est originaire de la province du Kasaï-Oriental, secteur de Lac MUNKAMBA, territoire de KABEYA-KAMUANGA, village de MUPOMPA, groupement de BAKWA-NTOMBOLO.

Il a fait ses études maternelles, primaires, secondaires et supérieures à Kinshasa.
Il est détenteur d’une Licence en Sciences Commerciales et Financières de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, ISS/KIN en sigle.

Animé par un grand esprit du savoir, Samuel MUKUNA est également formé en leadership civique, entrepreneuriat social, sécurité numérique, monitoring et suivi des politiques publiques, droits de l’Homme, droits et libertés sur les manifestations publiques (ce qui fait qu’il soit régulièrement consulté par d’autres mouvements citoyens et certains groupes de jeunes de Kinshasa), emploi et recrutement, fundrising ainsi que dans plusieurs autres domaines.

Amoureux des arts martiaux, Samuel MUKUNA a pratiqué le full contact, et pratique à ce jour la discipline jiu-jitsu et self défense.

Soucieux du changement du Congo de LUMUMBA, en 2010, alors qu’il n’avait que 14 ans d’âge, Samuel va désormais décider de se joindre aux côtés de ses ainés de la famille (majoritairement membres de l’UDPS) et du quartier afin d’utiliser la rue comme le seul et unique moyen d’expression de son indignation.

Après avoir mené une lutte isolée durant plusieurs années, Samuel MUKUNA va décider, au début de l’an 2017, d’intégrer le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), à quelques mois de son implantation (en 2016) à Kinshasa, capitale et siège des institutions de la République Démocratique du Congo.

Hormis d’être militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA en sigle, Samuel est également membre des plusieurs structures nationales et internationales, notamment du Réseau des Jeunes Panafricains pour la Justice et Paix en Afrique, du Club de Réflexion Citoyenne, dont il est initiateur et coordonnateur principal, etc…

Appelé affectueusement grand-père par ses pairs, ce jeune brave est parmi les poumons de la cellule d’action de la LUCHA suite à sa motivation, détermiation et implication inconditionnelle à chaque fois qu’il s’agit de parler « action » au sein de ce mouvement des jeunes leaders et braves.

Tout comme Simon KIMBANGU et Patrice Emery LUMUMBA, Samuel MUKUNA n’a jamais abandonné, d’une manière ou d’une autre, son combat pour l’avènement d’un Congo Nouveau à cause de multiples arrestations, menaces de mort et tortures dont il est victime jusqu’à ce jour, qu’il considère consciemment comme du prix à payer pour avoir gain de cause (Congo Nouveau).

Toujours prêt à affronter quiconque participe au malheur du peuple Congolais et piétine intentionnellement les textes de la République, Samuel a été initiateur ou co-initiateur de plusieurs campagnes citoyennes, dont FUTA TRANSPORT NA 500FC (initiée en 2018 avec les étudiants de Kinshasa), BALAYER LES MÉDIOCRES (campagne initiée en 2018 afin d’appeler les Congolais à sanctionner, lors des élections nationales, tous ceux qui ont plongé le pays dans le chaos), TOKOMESANA NA KABILIE TE (campagne initiée en février 2019 afin d’exiger au Président Félix TSHISEKEDI de mettre fin à son deal avec le Sénateur Joseph KABILA).

Courageux, déterminé, créatif et ambitieux, ce Benjamin de la LUCHA section Kinshasa organise depuis un certain temps des conférences et journées de réflexion citoyenne à travers la ville de Kinshasa, dans les banlieues précisément, afin d’éveiller la conscience de jeunes gens de ces coins oubliés de la capitale Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *