RDC/ L’économie de la RDC :Quelles sont les mesures efficaces ? [Tribune]

Par Frederick lem amisa

L’actualité économique en RDC est dominée par les mesures urgentes prisent par le gouvernement pour baisser les prix des denrées alimentaires de 20%. Selon le document en PDF consulté par notre rédaction , il s’agit de la réduction des certaines taxes et prestations. Loin de nous l’idée de remettre en cause ces mesures gouvernementales, mais nous participons en mettant en relief les secteurs ci-après :

  • Transport des marchandises et voie de communication;
  • Banques et finances;
  • Agriculture et tourisme ;

D’après notre analyse, ces secteurs ci-hauts énumérés permettront à notre pays de sortir la tête de l’eau.

Transports des marchandises et voie de communication.

Pour le désenclavement du pays et la fluidité des marchandises à l’import et à l’export, notre pays doit impérativement développer et moderniser le « Corridor central ou le couloir de transport débouchant sur le port de Dar Es Salam. Les congolais doivent savoir que leur pays, à travers l’Union Minière du Haut-Katanga (UMHK), qui est l’ancêtre de la Gecamine avait financé la construction du port ci-haut cité, pour faciliter l’évacuation des minerais.
Le développement du Corridor Ouest où le couloir de transport reliant la RDC à l’Angola est très nécessaire pour l’accès au port de Lobito, via le Lualaba.
Le développement du chemin de fer inter-provincial, la construction des routes des dessertes agricoles reduira sensiblement notre dépendance en produits vivriers.
Enfin, la construction d’une Route Nationale traversant le Katanga, le Kasaï, jusqu’au port de matadi pour évacuer les minerais, en évitant le Corridor sud ou la route Kasumbalesa, pour éviter les fermetures des frontières intempestives de la Zambie.

Banques et finances

Il est impossible de développer un État si son secteur bancaire n’est pas attractif. Non seulement nous n’avons pas des banques d’investissements, mais aussi elles appartiennent tous aux étrangers. Pire encore, les taux d’intérêt des crédits de consommation sont excessivement élevés. Le délai de remboursement pour un crédit de consommation est trop court, pendant qu’en Europe les banques vont jusqu’à 30 ans avec un taux d’intérêt insignifiant.
L’état, à travers la Banque Centrale doit jouer son rôle de régulateur.

Agriculture et tourisme

L’Etat doit recréer la Banque des Crédits Agricoles, BCA en sigle, pour permettre aux agriculteurs de développer leurs activités. Et, l’agriculture doit bénéficier d’un budget colossal pour nous aider à atteindre la souveraineté alimentaire, car nous subissons des humiliations des voisins quant à ce.

Le Tourisme, un secteur négligé en RDC, pourtant créateur d’emploi et des richesses. Les plus grandes puissances économiques développent ce secteur par la construction des belles infrastructures, des parcs animaliers, des parcs d’attractions, des festivals, des foires commerciales et agricoles, etc.
La RDC est dotée d’une faune riche en espèces rares, susceptibles d’être exploitées dans ce secteur.

Certes ces mesures nécessitent des moyens financiers colossaux, mais c’est le prix à payer pour quitter la pauvreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.