RDC/ Les propos d’Antonio Guterres augurent-ils une balkanisation de l’Est de la RDC ?

Par Frederick Lem Amisa

C’est avec une grande stupéfaction que plusieurs Congolais de par le monde, ont suivi l’interview du Secrétaire général de l’ONU sur la chaîne France 24. Les journalistes Christophe Boisbouvier de RFI et Marc Perelman ont interviewé le Patron de l’ONU sur plusieurs sujets brûlants, dont celui de la guerre de l’Est de la RDC. Les téléspectateurs Congolais ont mal digéré les propos du numéro un de l’ONU, sur la situation dramatique qui prévaut à l’Est, plus précisément l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par le Mouvement terroriste M23. À la question de savoir, pourquoi la Monusco n’arrive pas à éradiquer les groupes armées tels que le M23, Guterres répond :  » le M23 Aujourd’hui est une armée moderne avec des équipements (armes) plus perfectionnés que ceux de la Monusco…
Les deux journalistes rajoutent :  » ces équipements (armes) viennent du Rwanda ?
Antonio Guterres est paralysé quelques secondes, et répond cyniquement :  » ils viennent de quelque part… »
Voilà des propos dangereux , susceptibles de préparer les Congolais à accepter une Balkanisation.

Le complot international contre la RDC

Il est maintenant très claire, que le désordre dont nous assistons impuissant dans la partie orientale du pays, a été conçu par des lobbings internationaux puissants. Selon plusieurs sources, ces lobbings sont principalement Anglo-saxons. Pour eux, la vie des Congolais est moins importante que le Coltan et d’autres matières premières qu’ils pillent à travers des pays voisins, et des groupes armées créés pour la cause. Si celui qui est censé défendre la paix se permet de glorifier un groupe terroriste, cela doit interpeller les Congolais.

L’unité Nationale pour récupérer Bunagana


  • La situation existentielle de la RDC est en danger. Ça fait plus de trois mois que Bunagana est sous contrôle du M23. Les Congolais, de toutes les tendances politiques doivent s’unir pour défendre la patrie, car le message d’un des hommes le plus renseigné du monde est clair. La solution ne viendra que de Kinshasa. Nous devons nous battre. Anthony Blinken avait aussi dit la même chose, mais nous sommes restés inertes. Prenons conscience et montrons à la face du monde que nous sommes un peuple souverain et libre à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.