RDC/LETTRE OUVERTE AUX ÉVÊQUES DE LA CENCO et L’ECC
Messeigneurs,
C’est avec un cœur plein d’humilité que je me permet de vous écrire, pour vous supplier de marquer un RECUL SALVATEUR pour la RDC.
En effet, le projet, « Pacte social pour la paix » que vous portez, est tellement tentant, comme son nom l’indique. Mais il pourrait devenir une machine à destruction du pays, par son aliénation et l’asservissement de son peuple l’esclavage.
Personnellement, je n’ai rien contre les compatriotes congolais qui se battent actuellement au sein de l’AFC et du M23 pour conquérir le pouvoir à Kinshasa. Ça me paraît légitime pour eux. D’ailleurs pour moi-même, si vous me demandez mon avis personnel sur la gouvernance publique, je vous dirai que LA GESTION ACTUELLE DU PAYS, EST UNE GRANDE DÉCEPTION POUR MOI. C’est la catastrophe.
Cependant, je sais au moins faire la part des choses, entre la politique interne et la politique extérieure. Certaines revendications de l’AFC/M23 relèvent de la politique interne et d’autres et non les moindre portées par leurs soutiens extérieurs, relèvent de la politique extérieure. Il s’avère donc que l’AFC et le M23 pourraient faire concrétiser un projet relevant de la politique extérieure, sous prétexte d’un combat « légitime » relevant de la politique interne.
Messeigneurs ;
C’est un secret de polichinelle, que la force militaire qui occupe actuellement les villes de Goma et Bukavu n’appartient ni à l’AFC, encore moins au M23. Les hommes des troupes, les commandements dans les opérations, la logistique, la technologie, l’armement et les munitions appartiennent à leurs soutiens extérieurs, notamment le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya et l’Union Européenne. Pensez-vous vraiment que les pays cités ont les mêmes objectifs que nos compatriotes de l’AFC et du M23 ? Pensez-vous vraiment qu’il soit injuste pour le gouvernement de les qualifier de supplétifs de l’armée Rwandaise ?
Messeigneurs ;
Vous êtes en train de faire le tour du monde pour « promouvoir » le Pacte social pour la paix. Les questions qui me viennent à l’esprit sont celles-ci :
- Connaissez-vous le contenu de l’accord TOP SECRET existant entre le Rwanda et l’union européenne ?
- Connaissez-vous le contenu de l’accord TOP SECRET entre le Rwanda et le M23/AFC ?
- Croyez-vous vous que leurs objectifs seront-ils satisfaits à travers le Pacte social pour la paix ?
- Le président Paul Kagame que vous avez rencontré à Kigali, a-t-il été sincère avec vous ?
- Le pouvoir de Kinshasa, dit ne pas vous reconnaître dans votre démarche. Vous avez même fait l’objet des interpellations au conseil national de sécurité et au ministère de l’intérieur. Malgré tout ça, vous avez repris votre bâton des pèlerins pour aller en Angola. Avez-vous l’idée d’imposer au pouvoir de Kinshasa une option qu’il goberait à l’aveuglette ?
- Et quand il y aurait même la paix avec ou sans Tshisekedi au pouvoir, vous en auriez vraiment fini avec les visées expansionnistes et les ambitions hégémoniques du Rwanda ?
- N’y a-t-il pas une autre possibilité de traiter la question de la gouvernance publique interne, sans asservir la RDC à l’esclavage d’un voisin, de surcroît du tiers monde ?
- Auriez-vous, vous-même pieds et mains liés pour faire la volonté de vos bailleurs des fonds qui prennent en charge billets d’avion et hôtels dans le tour du monde que vous effectuez ?
Messeigneurs ;
La République Démocratique du Congo traverse une période presque similaire à celle de l’avant indépendance en 1960. Cette crise devrait constituer pour tous les congolais, vous en premier à cause de votre apostolat, une opportunité. Une opportunité de faire renaître la RDC, par la grandeur et le patriotisme. Une opportunité de se tenir débout.
Je voulais citer ici le professeur Isidore Ndaywel qui dit souvent : » l’histoire ne se répète pas « , une antithèse à l’autre phrase qu’on entend souvent que » l’histoire se répète » . Non, Messeigneurs, l’histoire ne se répète pas. Quand un événement arrive pour la première fois, on n’y comprend rien, on ne sait pas où on va, encore moins les objectifs de ses acteurs. Mais à l’usure du temps, les yeux s’ouvent et on comprend les enjeux.
Messeigneurs ;
C’est pour la quantième fois que le Rwanda agresse-t-il la RDC ? C’est pour la 5ème fois en 30 ans, si mes calculs sont bons. Diriez-vous que vous ignorez toujours les mobiles pour lesquels le Rwanda agresse-t-il la RDC ? Je pense que non. Messeigneurs, l’histoire ne se répète pas. Le Rwanda sait ce qu’il poursuit au Congo que vous n’ignorez pas. Les congolais, nous devrions également savoir où nous voulons conduire notre pays dans ces moments d’agression, par ce que nous connaissons désormais ce que veut le Rwanda. L’histoire qui a commencé un certain jour, ne se répète pas pour rien. Je m’interdit d’avoir une vision reductrice qui pense à croire qu’il s’agirait simplement d’une question de pouvoir, pour en avoir le meilleur gestionnaire du monde. Le pouvoir aura toujours besoin quelqu’un qui l’exerce, que vous aimeriez ou non. Mais la RDC elle, attend la révélation de ses fils, au pouvoir ou en dehors du pouvoir, qui se battraient pour la délivrer de l’esclavage. Permettez donc à la RDC de se donner des raisons de vous faire confiance et de croire qu’elle peut compter sur vous, quant à ce.
Messeigneurs;
Si vous suivez tous les processus de paix engagés en faveur de notre pays depuis 15 ans, vous réaliserez que le Rwanda a fait preuve de mauvaise foi. Au jour d’aujourd’hui, tous ses 3 prétextes fallacieux par lesquels il s’arroge le droit d’agresser le Congo, ont été vidés de leurs subsistances. La question des FDLR, celle de la prétendue discrimination des Tustis congolais ou encore celle des prétendus réfugiés congolais vivant au Rwanda, n’auront été que des prétextes fallacieux pour justifier le Cassus belli de Kigali contre Kinshasa.
▪︎Plusieurs fois, les FDLR ont été rapatriés au Rwanda. Les mêmes combattants rapatriés ont été retournés au Congo plusieurs fois par le Rwanda. Demandez-vous pourquoi ?
▪︎Comment le Rwanda, un autre pays, s’arrogerait-il le droit d’attaquer le Congo, un autre pays, au motif de protéger des congolais (Tutsi) qui seraient victimes d’une discrimination ?
▪︎Comment le Rwanda demanderait-il le rapatriement des réfugiés congolais vivant sur son territoire, et que ces réfugiés soient plusieurs introuvables au Rwanda même, lors d’un processus d’identification par le HCR ?
Ce cassus belli du Rwanda a été vidé de sa subsistance.
Messeigneurs ;
Pourquoi vous obstineriez-vous de poursuivre une démarche qui, même si elle permettrait de porter quelqu’un d’autre au pouvoir, en remplacement de Félix Tshisekedi, ne delivrerait pas la RDC des ambitions hégémoniques démesurées du Rwanda ?
» Ce que nous faisons, ce pour celui qui viendra après (le successeur de FATSHI) », aviez-vous déclaré lors d’une réunion avec d’autres confessions religieuses. C’est du moins ce qu’a révélé dernièrement Albert Kankieza, que vous n’avez jusque là pas contredit. Et même si vous le contredisez, ce serait pour la forme.
Messeigneurs ;
Les congolais, en ont certainement marre de la manière dont le pays est géré actuellement. Ceci est une évidence. Vous devriez œuvrer pour la promotion d’une culture à conserver le peu d’elan démocratique du pays, en vue de décourager tous ceux qui recourent aux armes pour renverser le pouvoir de celui qui a été élu démocratiquement. Ne pas le faire, c’est instaurer une ère des révolutions armées répétitives, si l’on n’est pas d’accord avec celui qui gère. Car, aucun congolais ne devrait se voir en droit de recourir aux armes pour renverser le pouvoir d’un, en croyant qu’un autre congolais ne peut pas recourir aux mêmes moyens pour le renverser lui-même aussi. Ce serait détruire à jamais ce pays. Vous devriez décourager un tel cirque parmi les congolais.
Messeigneurs ;
Je ne vous vois pas réussir à séparer l’AFC/M23 du Rwanda. Je ne vous vois même pas parler en aparté avec l’AFC/M23 pour tenter de » congoliser » votre conversation. La preuve est qu’à Goma, le Rwanda ne vous a pas laissé la possibilité de parler, seul à seul, avec Corneille Nangaa. Il vous a surveillés pour que nous n’ayez aucune possibilité d’ouvrir les yeux de l' »enfant prodigue »
Messeigneurs ;
Si la communauté internationale est unanime sur le fait que le Rwanda a agressé la RDC et le sanctionne. Tous les Congolais devraient s’appuyer sur ces aspects diplomatiques qui auront seuls, le mérite de séparer le Rwanda de nos compatriotes de l’AFC/M23 qui, en tant congolais, ont des revendications légitimes s’agissant de la gouvernance publique interne. Quand le RWANDA se sera séparé de nos compatriotes, nous pourrions alors avoir la possibilité de nous mettre autour d’une table pour parler de nos problèmes, nous regarder droit les yeux, pour nous dire en quoi nous détruisons le pays, au lieu de le reconstruire.
Nous devrions éviter de manipuler les éléments de la politique extérieure pour régler les problèmes de la politique interne. Si le seigneur peut toucher vos cœurs pour accéder à ma demande, ce serait une grande bénédiction pour notre nation. Qu’il vous plaisent Messeigneurs de faire UN RECUL SALVATEUR POUR LA RDC.
Puisse le seigneur tout puissant vous bénir
Ambroise Mamba Ntambwe
Directeur des informations/Congoweb et Chercheur en sciences politiques