RDC/ Lomami : deux patients décédés de COVID-19 inhumés dignement par la Croix-Rouge de la RDC

Par Johnny KASONGO KASONGO

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la Lomami ne cesse d’enregistrer ses cas de décès suspects. Le week-end dernier, les Secouristes de la Croix-Rouge RDC LOMAMI se sont acquittés de leur devoir de membre en assurant un enterrement digne et sécurisé de deux cas de Covid-19 dont l’un est du quartier Tshibandabanda et l’autre du quartier Kabondo.

Deux cas confirmés bel et bien par le Médecin Chef de Zone de la Zone de Santé de Kabinda qui, parfois est buté à une difficulté d’attendre les résultats des textes provenant de l’INRB à Kinshasa. Ce travail de qualité réalisé avec tact par les Secouristes de la Croix-Rouge RDC Lomami, est un service qui était demandé en bonne et due forme par le Maire de la Ville ad intérim, Steve MPO MUZUNGU, à travers une double réquisition à expert.

Malheureusement, apprend-t-on des sources dignes de foi, toutes ces deux inhumations ont été faites sous menaces et humiliations des éléments de la Croix-Rouge par les familles des victimes sans vie. À la base, ils sont accusés d’être motivés par l’Etat pour les EDS de cas de Covid-19.

Contacté à ce sujet, le PROSEC de la Croix-Rouge RDC Lomami, Thoto KASONGO, a réfuté avec véhémence ces allégations tout en présentant son indignation face à ce comportement de la population qui remet en cause le travail de la Croix-Rouge réalisé avec beaucoup de risques.

« C’est vraiment inadmissible d’effectuer un tel travail avec beaucoup de risques et être menacés par la population. Ils doivent retenir que la Croix-Rouge, dans ces genres de cas, est toujours sollicitée. Elle ne débarque pas d’elle même. La population a encore une mauvaise perception sur l’existence de COVID-19 à Lomami et surtout à Kabinda. Sur ordre du Président Provincial, nous réitérons notre sensibilisation pour appeler, encore une fois de plus, au respect des mesures barrières notamment le port obligatoire de masques et le lavage régulier d’eau au savon. Nous invitons la population à ne pas s’attaquer aux secouristes qui ne sont là que pour sauver de vies afin d’éviter une forte propagation de cette pandémie », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que la Province de Lomami compte déjà plusieurs cas de COVID-19 mais dont nombreux restent suspects faute de résultats de tests réalisés par l’INRB qui tardent à venir. Le respect des gestes barrières s’avère indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.