RDC/Lomami : La PNC interdit toute circulation dans le périmètre de l’Assemblée Provinciale

Par Johnny Kasongo

En vue de la tenue des élections apaisées du Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province de Lomami. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel signé ce mercredi 04 mai 2022 par le Commissaire Provincial de la PNC/Lomami, dont une copie est parvenue à flashinfoplus.com, toute circulation dans un périmètre sécurisé de 100 mettres carré de l’Assemblée Provinciale est interdite.

En sa qualité du Président du Centre Provincial des Opérations de Sécurisation des Elections du Gouverneur et Vice-Gouverneur, Tariel Kisak Longin interdit ajouter que ne pourront accéder au site de vote que celui qui a la qualité d’Electeur (Député Provincial), les membres du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, les journalistes et les observateurs accrédités portant visiblement et correctement leur macarons et les agents commis à la sécurisation de la dite opération. La population est priée de rester chez soi.

En fin, le Commissaire Divisionnaire Adjoint insiste que « Tout récalcitrant ne s’en prendra qu’à lui-même et subira la rigueur de la loi ». Il tient également à sensibiliser les professionnels des médias sur le rôle à jouer pendant l’élection des Gouverneurs.

Il voudrait que les médias passent des messages de paix et d’unité à la population avant, pendant et après cette échéance. Car, dit-il, « Je ne veux pas de troubles à l’ordre public, que l’élection se passe dans la tranquillité »

Le Commissaire Provincial intérimaire de la Police a souhaité que tout se passe dans la sérénité et dans un climat apaisé. Un message qu’il adresse également aux Députés Provinciaux et aux candidats Gouverneurs.

Le même message est relayé par Joseph Kazadi Ngoyi, Maire de la ville de Kabinda qui a expliqué les dispositions prises pour sécuriser son entité le jour des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Le Commissaire intérimaire de la Police ajoute que des éléments de la Police Nationale Congolaise seront mis à la disposition de chaque député qui se sentira en insécurité.

Entre temps, dans son communiqué officiel N°028/CAB.RAP/AP/LOM/2022, le bureau de l’Assemblée Provinciale de Lomami avait invité les Députés Provinciaux à prendre part à la séance d’assimilation à la machine à voter qui était organisée le jeudi 5 mai 2022 dans la salle des plénières.

La campagne électorale ainsi terminée, la journée du jeudi 5 mai 2022 était considérée comme la trêve et l’élection proprement dite est programmée ce vendredi 6 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.