RDC/Haut-Katanga : Nous avons le devoir de parler un seul langage et de vivre ensemble (Eric Khaloko)

Par David Kabamba

Différentes personnalités politiques et coutumières des provinces des espaces Kasaï et Katanga ont pris part aux tables rondes convoquées par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Lubumbashi. L’objectif a été de reconstruire la paix civile sur des bases solides en vue du développement.
A l’issue des assises, Eric Khaloko, un opérateur culturel, s’exprimé, conscient que le Katanga est secoué par un sursaut des vieux démons de tribalisme. Pour lui, La RDC est constituée d’une multitude de tribut et une variété culturelle, mais reposant sur une souche de l’identité congolaise.

A l’occasion de la table-ronde pour la cohabitation pacifique intercommunautaire, il a interpellé les acteurs dans ce courant de la haine tribale soit-il au niveau national ou provincial, à l’unité derrière la vision unificatrice du Président de la République Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Qui, selon lui a toujours défendu le développement de la RDC en tenant compte de l’unité de tous les congolais dans leur diversité culturelle.

En tant qu’opérateur culturel, Eric Khaloko a martelé sur le fait que le Congo de ce jour et de demain a besoin de tous. Et de rappeler que la RDC est constituée d’une variété de cultures que le Président tient à unir ensemble. Et de déclarer que nous avons le devoir d’organiser le vivre ensemble dans le respect mutuel et dans l’amour. C’est à ce propos qu’il a salué la convocation de la table-ronde pour la cohabitation pacifique intercommunautaire dans l’Ex-Province du Katanga.

Pour cet opérateur culturel, point n’est besoin de se tirailler pour la poursuite du vent. Et de rappeler que l’Ex-Province du Katanga a derrière elle des périodes très sombres notamment celles des années 1960 et 1990. Ce passé sombre est suffisamment riche en enseignement pour ne pas revivre le sombre passé dont les affres ne sont pas effacés de la mémoire collective.

« Il y a des familles qui sont interpénétrées sur le plan culturel. Faudrait-il sacrifier ces liens familiaux en lieu et place des intérêts des tierces personnes ? », S’est-il interrogé. Et de répondre : « Je pense que non. Nous avons le devoir de parler un seul langage et de vivre ensemble pour le développement de notre province et de notre pays ».

Pour l’intérêt du développement de toute la RDC et de l’ex province du Katanga en particulier, Eric Khaloko prêche la paix et invite chaque congolais a véhiculé le message de paix partout où il vit afin de faire barrage au réveil des vieux démons du tribalisme dont les dégâts ont toujours laissé des blessures non cicatrisées et des pertes énormes. C’est donc une entreprise à éviter et à combattre de partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.