RDC/Haut-Katanga : Non à toute initiative de nature à exploiter les jeunes pour des intérêts partisans (Patrick Katengo)

Par David Kabamba

Il s’est tenu récemment, sous l’initiative du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, une table-ronde à Lubumbashi, plus précisément à l’hôtel Pullman Grand Karavia. Cette rencontre a réuni différentes personnalités politico-administratives et coutumières de l’Ex-Province du Katanga et du Grand Kasaï. L’objectif était de donner une repose positive et officielle contre les messages d’incitation à la haine tribale que certaines personnes ont véhiculée ces dernières semaines. En sa qualité de Président National des jeunes au sein du Forum Nationale de la Jeunesse, Patrick Katengo a donné sa position.

A tous les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Katengo a lancé le message paix. Pour lui, les jeunes doivent être vigilants pour ne pas se laisser entrainer dans les voies de certaines personnes dont les politiciens en mal de positionnement et à la quête de leurs intérêts partisans.

Pour lui, le temps de chercher la satisfaction de ses intérêts par la voie du tribalisme est déjà dépassé. L’heure est au travail dans la paix. Et pour que cette paix soit solide, il faut respecter la constitution qui veut que tout congolais est chez lui partout, sur toute l’étendue du pays. Convaincu que derrière ce sursaut de tribalisme se cachent des tireurs de ficelles, il les exhorte : « Que les congolais ne se cachent pas derrières le tribalisme pour les élections à venir. Ils ont besoin des voix de tous. »

Katangais d’origine, Patrick Katengo se veut pourtant et avant tout. Il déclare : « A bas tous les démons de tribalisme, oui à une cohabitation pacifique intercommunautaire dans l’espace Katanga ». Et de renchérir en affirmant que c’est dans l’unité que nous irons de l’avant.

Au sujet de la table-ronde, il a exprimé personnellement toute sa satisfaction. Il est content de l’organisation de ce forum pour décourager ceux qui se sont toujours appuyé sur le tribalisme pour leurs intérêts partisans.
« Je veux que cette table-ronde soit un début pour plus d’actions solides dans l’avenir. Quand la situation ne marche pas, c’est généralement nous jeunes qui en paient les pots cassés. C’est pourquoi nous encourageons aux jeunes à dire non à toute initiative tendant à saboter le climat d’entente et de paix qui nous caractérise ici au Katanga. Il n’y a pas de problème entre nous ; c’est juste une affaire des tireurs de ficelles », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.