RDC/Lomami : Les agents et cadres de la DGRLO annoncent un mouvement de grève

Par Johnny Kasongo

Les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) ont lancé un ultimatum au Directeur Général de ce service d’assiettes et lui annoncent un mouvement de grève, à dater du vendredi 10 juin 2022 à Kabinda-ville, en cas de non-paiement de leurs arriérés de prime de plus de 7 mois.

Dans une correspondance datée du 8 Juin 2022 adressée à Directeur Général de la DGRLO dont une copie est parvenue à la rédaction de flashinfoplus.com, les grévistes dénoncent une gestion opaque et une discrimination dans la gestion de la régie financière de Lomami.

« Comment expliquer qu’à la date d’aujourd’hui, les agents des antennes DGRLO, n’accusent aucun retard de paiement mais, seulement nous de la Direction Générale qui sommes à trois mois de retard de paiement (Mars, Avril et Mai) et à quatre mois d’arriérés (Juin, Juillet, Aout et Septembre 2021). Pourquoi ce deux poids deux mesures dans une même régie financière ? », s’interrogent-ils.

« Eu égard au titre IV Chapitre premier, article 93 de l’édit N°01/2017 portant statut des agents des carrières des services publics de la province de Lomami et des ETD, le droit de la grève est garanti à l’agent des services publics de la province et des entités territoriales décentralisées. Et nous tenons à vous informer que tous les bureaux de la Direction Générale seront fermés à partir du vendredi 10 juin 2022 jusqu’à la résolution de nos revendications légitimes », ont-ils renchéri.

Dans la foulée, les grévistes en gestation appellent la population à la vigilance pour ne pas se faire escroquer par des personnes sans qualité qui viendraient se présenter au nom de cette régie financière dans le but de percevoir de l’argent pendant que les vrais agents seront en grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.