RDC/ Lomami: les députés provinciaux exhortés à l’unité et à la cohésion pendant l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur à cette rentrée parlementaire
Par Johnny KASONGO
Conformément à l’article 16 de la loi 08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, les députés provinciaux de Lomami ont repris le chemin des séances plénières à l’hémicycle provincial ce mercredi 30 mars 2022 dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Cette session ordinaire de Mars est essentiellement consacrée à la fois aux questions législatives, de contrôle et à l’évaluation de la gestion du bureau. Dans son discours d’ouverture, l’Honorable Président de l’assemblée provinciale de Lomami a exhorté ses collègues à l’unité et à privilégier l’intérêt général afin de doter la province d’un chef de l’exécutif provincial capable d’apporter tant soit peu des solutions idoines aux nombreux défis auxquels la province fait face. L’élu du territoire de Luilu, Berthos KABEY DIYAL a par ailleurs, invité les élus provinciaux à déposer les rapports des vacances parlementaires avant d’affirmer la disponibilité et détermination du bureau du parlement Lomamien de les accompagner dans leurs missions régaliennes.
Etaient témoins de l’événement, le Gouverneur de province ad intérim, les membres du gouvernement provincial, ceux du comité provincial de sécurité et plusieurs cadres provinciaux sans oublier les représentants des structures de la société civile de la province de Lomami.
En rappel, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sont programmées au 6 Mai 2022 dans Les 14 provinces concernées. Il s’agit des provinces de Lomami, Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo, y compris le Sankuru.