RDC/Lomami : Nathan Ilunga à Kinshasa pour la réhabilitation des infrastructures routières

Par Johnny Kasongo

Le Ministre National des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a reçu le lundi 23 mai 2022 à Kinshasa, le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi. Il a été question au cours de cet entretien, de faire le plaidoyer pour le début effectif des travaux de lutte antiérosive dans les villes de Kabinda et de Mwene-ditu.

Quelques heures après la confirmation de son élection par la Cour d’Appel de Lomami, le nouveau patron de l’Exécutif Provincial est à la recherche des partenaires et des investisseurs pour sortir du gouffre la province de Lomami. C’est le motif qui a conduit le premier citoyen Lomamien au près du Ministre d’Etat, Ministre des infrastructures et Travaux publics.

Au cours de leurs échanges, Nathan Ilunga a fait un plaidoyer pour le désenclavement de la province de Lomami qui souffre d’une carence criante en infrastructures de tout genre. Parmi les priorités, Nathan Ilunga a évoqué la lutte contre deux ravins. Celui se trouvant en face de l’Université Notre Dame de Lomami qui menace de couper la ville de Kabinda en deux et celui de Jérusalem sur la RN2 et qui constitue un danger mortel permanent pour les usagers. A ce sujet, l’ancien député provincial de Lomami a demandé au ministre de bien vouloir accorder le bénéfice de l’urgence à ce problème si vital.

En retour, le Ministre d’Etat a bien compris le souci du nouveau Gouverneur et a rassuré que sans tarder, qu’il va impliquer son collègue des finances aux fins d’obtenir les moyens financiers conséquents pour ces urgences qui, selon lui cadrent avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

S’agissant de la question de l’asphaltage de la RN2 reliant les villes de Kabinda à celle de Mbujimayi, Nathan Ilunga a reçu de Alexis Gisaro des certitudes selon lesquelles, il existe un plan d’exécution du projet avec un financement de la banque mondiale et que l’asphaltage partira de deux côtés, de Mbuji-Mayi à Lubao et de Bukavu à Kasongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.