RDC/Lomami : La Cour d’Appel confirme l’élection de Nathan Ilunga à la tête de la province

Par Johnny Kasongo

La Cour d’Appel de Lomami faisant office de la Cour Administrative siégeant en matière de proclamation des résultats définitifs issus de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs à l’issue de l’audience publique vient de confirmer, le Lundi 23 mai en cours, l’élection de Nathan Ilunga Numbi et Jean Claude Lubamba Mutombo à la tête du gouvernorat de la province de Lomami.

Satisfait de cette décision signée par le Greffe Principal de cette Cour, le nouveau Gouverneur de Lomami veut donner une nouvelle image à cette province, longtemps abandonnée. L’acte de signification de l’arrêt RPRD001 a été remis ce mardi 24 mai 2022 à Kabinda-ville à Me Clément Muanza Mutombo, le mandataire du Gouverneur.

Pour lui, cette confirmation marque le début d’une nouvelle ère pour l’émergence de la province. Après cette décision de la Cour d’Appel, il ne reste que la signature par le Président de la République, de l’ordonnance portant investiture des gouverneurs pour que l’ancien député provincial prenne officiellement ses fonctions.

En rappel, Nathan Ilunga Numbi, candidat de l’Union sacrée de la Nation (USN) a été élu nouveau gouverneur de la province de Lomami en date du 6 mai courant avec 17 voix obtenues sur 26 votants. Il a battu le candidat Jean-Baptiste Nkongolo Kabila. Ce dernier avait obtenu 9 voix. L’autre candidat à cette élection, Olivier Kitenge Yesu, n’avait obtenu aucune voix.

La CENI par le truchement de son Secrétariat Exécutif Provincial avait déposée au Greffe de la Cour d’Appel de Lomami aux fins de publication des résultats de l’élection susdite, la décision, la fiche des résultats, le procès-verbal des opérations de vote, le procès-verbal de dépouillement et la fiche des résultats de la machine à voter. Cette cause fut introduite et inscrite au registre RPRD N°OO1 de la Cour de séan en date du 15 mai de cette année même.

Le nouveau Gouverneur était jusque-là Député Provincial, Elu de Kabinda-Territoire sur la liste du Mouvement Social (MS) de Pierre Lumbi. Il aura pour Vice-Gouverneur, Jean Claude Lubamba, Elu de Mwene-ditu sur la liste de l’UDPS. 

Les deux étaient jusqu’à leur élection Présidents des commissions, respectivement, ECOFIN et Infrastructures à l’Assemblée Provinciale de Lomami.

Rappelons que, Nathan Ilunga Numbi remplace à ce poste Sylvain Lubamba, destitué en mai 2021 pour incompétence et mégestion à la tête de l’Exécutif Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.