RDC/Lomami : reprise officielle ce lundi 24 mai 2021 des activités judiciaires dans les tribunaux

Par Johnny Kasongo Kasongo

Suspendus il ya quelques mois par manque des juges permanents, les travaux judiciaires dans les tribunaux des villes et territoires de la province de Lomami ont repris officiellement ce lundi 24 mai 21. L’annonce a été faite à partir de la ville de Kabinda ce lundi 24 mai 2021 à la presse par le président du tribunal de grande instance de Kabinda, magistrat Wonga Okongo Alphonse. Ce dernier précise que c’est en vertu de la circulaire N°0001/2021 par le premier président de la cour d’appel de Lomami, le magistrat Félicien GATA MATAFWADI, relative à l’application de l’article 151 de la loi organique N°13/001-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence de juridiction de l’ordre judiciaire que les tribunaux de paix de Kabinda chef-lieu de la province de Lomami, territoires de Lubao, de Ngandajika et celui de Kamiji sont déjà en marche.
En conséquence, il invite les greffiers titulaires des différentes juridictions précitées de procéder sans délai à l’enrôlement des dossiers pénaux et civils de leurs tribunaux respectifs pour le début des audiences de ce mois en cours.
Il a invité en outre les avocats, défenseurs judiciaires, justifiables et la population de Lomami à consulter ces instances judiciaires.
Il sied de signaler que par manque des juges, ces tribunaux avaient connu un arrêt de travail. Selon une source proche du tribunal de grande instance de Kabinda, les juges de cette juridiction au nombre de 5 pour toute la province de Lomami sont placés pour couvrir les territoires et villes ci-haut énumérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *